A la découverte du flamenco

La compagnie APSÂRA propose une série d’interventions auprès des publics en amont ou en aval des représentations :
« Le flamenco, […] extraordinaire combinaison de valeurs de communication et de rencontre »
Extraits de la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Fidèle à sa forte volonté de partage et de transmission du flamenco avec le plus large public, la compagnie APSÂRA œuvre depuis longtemps pour mettre cet art étonnant, aujourd’hui patrimoine culturel immatériel de l’humanité, à la portée du plus grand nombre.
Depuis sa création à Séville en 1996, elle a conçu au fil du temps différentes formes d’approches et différents moyens de sensibilisation : master class, ateliers de pratique, peñas, bal sevillan, journée d’étude, etc..

SENSIBILISATION
Flamenco, culture flamenca / tout public

OMA La “trop” merveilleuse histoire de Cendrillon. Création 2015
Conte dansé flamenco, public familial de tous âges – Durée 1h10
Avec Véronique Bouvet (Cendrillon) et Cécile Apsâra (la conteuse et la Madrina)
L’invitation à danser sur la danse des cendres avec Cécile Apsâra 1er dimanche aux Champs Libres avec Le triangle, dimanche 2 avril 2017

MADI-FLAMENCO : danse participative
avec Cécile Apsâra

BAL FLAMENCO NUEVO / SEVILLANAS
Ambiance garantie !!!

¿FLAMENCO ? Spectacle-conférence
Pour une découverte de l’art flamenco à travers l’image, la musique et la danse
avec Cécile Apsâra, danse

JOURNEE D’ETUDE
avec Anne-Marie Virelizier / proposé autour du spectacle-conférence ¿FLAMENCO?
mémoires du flamenco : éclairage

A LA DÉCOUVERTE DU FLAMENCO
Initiation, master class / école, conservatoire, maison de retraite…

Télécharger le document de présentation

Intervention autour de OMA La merveilleuse histoire de Cendrillon.
> Dossier de ressources pédagogiques
> Dossier d’action culturelle

ATELIER MAINS
avec Cécile Apsâra
Main tendue, main douce, main qui frappe, main qui claque … Nombreuses sont les représentations que la danse accorde à la main. Dans cet atelier, l’objectif est d’explorer les formes et mouvements qu’elle emprunte.
Comment la main se met en mouvement selon l’expression de chacun ?
Comment travailler en fonction d’une musique, d’un rythme ou d’un thème concret (se coiffer, se maquiller) et restituer une expression dansée non-figurative ?
La main comme vecteur d’intentions :

  • La main tendue : recevoir, donner, appeler, secourir, arrêter…
  • La main vive : épousseter, lancer, lâcher, prendre…
  • La main douce : caresser, voler…
  • La main qui frappe : gifler, arrêter, appeler, ordonner, applaudir …

Travail autour de la gestuelle des mains, très représentative de la culture flamenca.
Cet atelier convient à un public peu mobile (maisons de retraites…).

– Atelier ¡ Flamenco en famille !
Proposé en amont ou en aval des représentations, avec les artistes de la compagnie / à partir de 3 ans


Actions de sensibilisation en milieu scolaire et socio-culturel (encours)


Télécharger le document complet :
Proposition_d_action_culturelle-web.pdf (en cours)

Laisser un commentaire