Apsâra Flamenco

L’art flamenco, patrimoine culturel immatériel de l’humanité, fait aujourd’hui partie du paysage culturel français. APSÂRA Flamenco contribue activement à la présence et à l’essor d’un flamenco de qualité sur le territoire breton.

Dans la région, de nombreux événements révèlent des travaux originaux, au croisement des cultures et des genres, dans une démarche contemporaine. Notre objectif est d’œuvrer dans cette dynamique pour la diffusion du flamenco.

  • Une compagnie de création et diffusion de spectacles
  • Un lieu de Rencontres autour de la culture flamenca
  • Un centre de formation pour tout public et professionnels

Après douze ans d’études du flamenco en Espagne, Cécile Apsâra, danseuse et chorégraphe, fonde Apsâra Flamenco à Rennes. Cette association développe la connaissance de la culture andalouse, produit des spectacles et les diffuse en France et à l’étranger.

> Accès

> Adhérer
> Faire un don
> Devenir mécène

> Statuts et règlement intérieur
> PV-AG-2023

> Projet artistique
> Projet culturel

Convention de l’UNESCO pour la
sauvegarde du patrimoine culturel immatériel > consulter 

L’association et ses moyens humains

Le travail des artistes intervenants

Les nombreuses propositions artistiques et culturelles voient le jour grâce à l’équipe d’artistes, danseurs, musiciens, qui interviennent régulièrement ou de façon ponctuelle pour Apsâra Flamenco. L’association travaille à la fois avec des artistes implantés en Bretagne, et avec des artistes andalous, dans une dynamique d’échanges constants.

> Danse
> Chant
> Guitare
> Percussion
> Histoire du flamenco
> Organigramme

Importance du travail bénévole

La vitalité de l’association repose aussi sur la participation bénévole des adhérents à l’organisation des nombreuses manifestations qui rythment l’année.
> Lire la Charte du bénévolat

La compagnie Apsâra
Elle crée et diffuse ses propres spectacles et propose plusieurs styles de représentations :

La compagnie APSÂRA Flamenco a été fondée à Séville (Espagne) en 1996 par Cécile Apsâra, chorégraphe. Elle crée régulièrement des spectacles d’abord à Séville, Madrid puis à Paris et enfin en Bretagne. Avec le flamenco au cœur de son travail, la chorégraphe croise théâtre, danse, musique, art plastique sans cesser de les relier aux inquiétudes et aux réalités du monde actuel.
En outre, la compagnie APSÂRA Flamenco développe et enrichit continuellement son travail autour du répertoire traditionnel flamenco, qui reste à la source de toute création et fait partie d’un patrimoine vivant toujours à transmettre.

Des spectacles traditionnels, allant du trio à l’ensemble qui réunissent chanteurs, guitaristes, danseurs et percussionnistes français et espagnols, notamment, CABARET FLAMENCO ou 4×3=FLAMENCO (2013 – Rennes) : Une fresque sur l’homme face à l’univers en cinq tableaux, Air, Feu, Eau, Terre, Soleil. Ces types de formation travaillent avec des comités d’entreprise, dans des soirées privées, avec des théâtres et dans le cadre de festivals.

Des créations contemporaines: SOLEA DE LA DAMA : une adaptation intimiste de la “Dame aux Camélia”. SECRET ARIA : revendication humoristique des femmes dans le monde du travail, appréciée de tout public. PASSION ARIA : Création 2005 ; FLAMENCO DE GRAND CHEMIN présente la lecture d’une lettre de Mérimée avec guitare et danse flamenco, une rencontre entre littérature et flamenco. ENTRE TIERRA Y CIELO : création 2006, lectures de lettres de Nicolas de Staël sur musique et danse flamenca.
SOL : Danse tout public. Aux quatre points cardinaux de la danse flamenca, Cécile Apsâra interroge à cœur la force tellurique de la femme dans son rayonnement solaire, par eau et feu, entre ciel et terre.

+ d’info sur les spectacles

L’association veut faire connaître l’originalité de la culture andalouse par des actions diverses et vivantes :

Des initiations théoriques et pratiques au flamenco, dans les entreprises et les établissements scolaires.

L’organisation de conférences, projection de films, spectacles. Notamment ¿ FLAMENCO ? (2005 – Rennes), qui propose une découverte de l’art flamenco à travers un spectacle-conférence.
Et SUITE FLAMENCO (2008 – Rennes) : Pièce de sensibilisation proposant une variation dansée, un voyage à travers différents styles du flamenco du plus profond au plus festif. Une approche sensible aux multiples visages en solo, duo ou trio…

L’organisation de concerts, « peñas »; la réalisation de fêtes.

L’enregistrement et le montage de supports audiovisuels.

L’élaboration d’un fonds de ressources comprenant des revues, des livres, des dossiers et des disques.

+ d’info sur l’action culturelle

Apsâra Flamenco organise l’enseignement du flamenco, principalement la danse, mais aussi la guitare, le chant et la percussion :

Dans des cours hebdomadaires à Rennes et dans la communauté d’agglomérations.

Dans des stages d’initiation et de perfectionnement, notamment en région Bretagne.

Par la venue à Rennes de grands danseurs de flamenco pour y animer des stages (Angelita Vargas, Manuel Soler, La Tati, Alejandro Granados, La Choni, Felipe de Algeciras, Carmen Ledesma…).

Par la mise en place de voyages à Séville pour apprendre ou confirmer son apprentissage du flamenco. (Angelita Vargas, Manuel Soler) Ce voyage offre aux participants l’occasion de rencontrer des chanteurs et des guitaristes dans leur environnement culturel.

Par des spectacles :

LAS CARMEN (création en 2008 à Rennes) : un spectacle de flamenco avec plus d’une centaine d’élèves des ateliers d’APSÂRA Flamenco et une dizaine d’artistes professionnels.

ANDA JALEO (création 2012 à Rennes) : un spectacle de flamenco autour de la guerre civile de 1936 en Espagne avec les élèves des ateliers d’APSÂRA Flamenco.

+ d’info sur l’enseignement

L’association axe aussi son travail sur les rencontres culturelles et le métissage :

Avec les cultures indienne, africaine, orientale, cubaine ou encore avec le hip-hop ou la musique bretonne (avec groupe KENDIRVI) lors d ‘événement comme BABEL DANSE à St Brieuc, le stage DANSES DU MONDE au Centre culturel le Triangle à Rennes, et le stage LA CROISEE DES CULTURES proposé par les ateliers d’ethnomusicologie de Genève. Depuis 2007, APSÂRA Flamenco effectue aussi un échange avec l’association Hermanos Saiz (La Havane, Cuba) par le biais du chanteur et guitariste cubain Beni Medina Ce projet est avant tout un travail de recherche et de création entre la musique cubaine et le flamenco.

Apsâra Flamenco • 15, rue de Picardie 35000 Rennes • 02 99 53 18 83 • Nous écrire • © Apsâra Flamenco