VIVA EL FLAMENCO

Création 2020/21 – Spectacle participatif tout public d’une durée de 45 mn à 1h environ.

Ludique et poétique, cette création propose une découverte de l’art flamenco, à travers la danse, la musique, l’histoire…
Goûtez à un instant flamenco ! Laissez-vous bercer par les accords de guitare et prêtez-vous au jeu de la danse et des palmas !

VIVA EL FLAMENCO peut se jouer en milieu scolaire et socio-culturel, maisons de retraite, bars, et également chez l’habitant : dans une salle au coin du feu, à l’ombre d’un arbre dans un jardin…

Avec Steven Fougères, guitariste, pédagogue et Cécile Apsâra, danseuse, pédagogue :
Tous les deux ont vécu de longues années en Andalousie (Séville et Grenade) aux côtés des plus grands maîtres de la tradition gitano-andalouse tel·les Angelita Vargas, Antonio Gades, Farruco, Gerardo Nuñez, Carmen Ledesma…

Les artistes présenteront des pièces de différentes époques, de différents styles. Ils vous les expliqueront et répondront à toutes vos questions. D’où vient le flamenco ? Comment est-il construit ? Qu’est-ce qui le caractérise ? De quoi ça parle ?

Ce sera aussi l’occasion de vous initier aux palmas (frappes des mains) et expérimenter la pratique d’une courte danse !

Vous découvrirez les accessoires, costumes et instruments typiques de la culture flamenca : castagnette, guitare, châle, chapeau, éventail, costume.

Forts d’une longue expérience Cécile et Steven seront ravis de réaliser ce projet avec vous !

Le spectacle et + 

VIVA EL FLAMENCO peut s’associer au Spectacle-conférence ¿FLAMENCO ?, pour une découverte de l’art flamenco à travers l’image, la musique et la danse, ou à des projections sur l’histoire de la danse, à des séances de pratique, etc.

A LA DECOUVERTE DU FLAMENCO. Action de sensibilisation dans laquelle, Cécile Apsâra, en tant que chorégraphe, développe un travail autour de thèmes reliés à la danse flamenca, de façon à initier les élèves aux rythmes et au chant et à poser les fondements de cet art.

CONCERT DE GUITARE FLAMENCO DIDACTIQUE ET LUDIQUE Steven Fougèresvous emmène à la découverte de pièces de différentes époques, de différents styles en donnant des explications et en répondant à toutes les questions.


Équipe : 2 artistes (1 technicien si besoin) depuis Rennes (35).
Espace minimum plateau : 4 m profondeur x 4 à 5 m d’ouverture x 3 m hauteur.


Dossier à télécharger

Contactez-nous !