Spectacles de la compagnie Apsâra

VIVA EL FLAMENCO

Ludique et poétique, ce spectacle propose une découverte de l’art flamenco, à travers la danse, la musique, l’histoire…
Goûtez à un instant flamenco ! Laissez-vous bercer par les accords de guitare et prêtez-vous au jeu de la danse et des palmas !

• Programme pédagogique Actions de sensibilisation en milieu scolaire et socio-culturel.

Flamme Gitane, Carmen Ledesma, 2020

Ce spectacle de flamenco est l’occasion de découvrir ou de retrouver une grande danseuse maestra : Carmen Ledesma. Son style se caractérise par son élégance, la grâce du port des bras et des mains. Prochaine représentation : 28 février 2020 au Triangle, cité de la danse à Rennes.

OMA, la “trop” merveilleuse histoire de Cendrillon, 2016

Conte dansé flamenco,
tout public à partir de 3 ans.
Création 2016 de Véronique Bouvet
et Cécile Apsâra.

SOL, 2015

Solo de flamenco contemporain Aux quatre points cardinaux de la danse flamenca, Cécile Apsâra interroge à cœur la force tellurique de la femme dans son rayonnement solaire, par eau et feu, entre ciel et terre.

¿ FLAMENCO ? 2011

Spectacle-conférence. Pour une découverte de l’art flamenco à travers l’image, la musique et la danse.

A la découverte du Flamenco

Action de sensibilisation au flamenco avec initiation et démonstration pour découvrir les rythmes et la danse et poser les fondements de cet art.

MADI – FLAMENCO

Danse participative. Cécile Apsâra invente et transmet un « Madison flamenco… ». Une idée de Magali Julien, pour danser tous ensemble !

Y DE NOCHE

Spectacle danse et musique tout public. Pour vos animations, fêtes de quartiers ou associatives, le groupe amateur d’APSÂRA Flamenco vous emmène avec enthousiasme au cœur de la danse flamenca.

4×3=FLAMENCO, 2013

Spectacle danse et musique tout public. Une fresque sur l’homme face à l’univers en cinq tableaux, Air, Feu, Eau, Terre, Soleil. « Une belle expression gestuelle qui prend le spectateur dans une chorégraphie structurée et émouvante.» Anne Collonier/Centre Culturel Jacques Duhamel de Vitré (35). « un spectacle qui ne peut que réjouir les aficionados et ouvrir l’appétit des novices ! » Christine Barbedet, auteure/plasticienne.

Cabaret Flamenco, 2010

Charme et violence, profondeur et légèreté, passion et séduction, le talent s’accorde à l’heure andalouse avec le CABARET FLAMENCO.

Suite Flamenco, 2009

Pièce de sensibilisation pour deux ou trois danseuses. Une variation dansée, un voyage à travers différents styles du flamenco du plus profond au plus festif. Une approche sensible aux multiples visages en solo, duo ou trio…

 

Kendirvi et Compagnie

Flamenco et musique celte : Cécile Apsâra danse sur Kas a bar et Hanter Dro!

ANDA JALEO, 2012

Autour de la guerre civile espagnole de 1936 avec les participants aux ateliers d’APSÂRA Flamenco et du Triangle.

LAS CARMEN, 2008

Un spectacle de flamenco avec plus d’une centaine de participants aux ateliers d’Apsâra Flamenco et une dizaine d’artistes professionnels.

LE CID, 2007

Le Cid, une expérience cinématographique. Cécile Apsâra a été sollicitée par Emmanuelle Gorgiard pour faire la chorégraphie du film d’animation « Le Cid » et enregistrer le son des rythmes des pieds et des mains des personnages. Prix du court métrage du 1er HD Film Festival.

Entre Tierra Y Cielo, 2006

Lecture de lettres de Nicolas de Staël sur musique et danse flamenca. Avec Guillaume Doucet et Cécile Apsâra. Guitare, Steven Fougères, percussion, Jean-Marie Nivaigne. Commande du Festival Les Scriludes.

Racines vagabondes, 2001

Cécile Apsâra danse avec les chevaux !

Secret Aria, 1997

Donne à voir et entendre un flamenco aux prises avec la femme au travail dans la société contemporaine.

Solea de la Dama, 1996

La rencontre du théâtre et de la danse flamenca, reflets du monde actuel : la pièce inspirée de La Dame aux Camélias, héroïne romantique par excellence, qui s’incarne dans la soleá, un type fondamental du flamenco expression de la solitude : soledad en espagnol.

OMA la "trop" merveilleuse histoire de Cendrillon

Création 2016
Conte dansé flamenco, tout public à partir de 3 ans
Durée 1h09 avec bal participatif

Cendrillon, avant de devenir la gagnante d’un prestigieux bal, est une petite gitane employée de maison sur la Côte d’Azur. Elle danse pieds nus dans la cendre. Sous le regard bienveillant de la Madrina guérisseuse et voyante, elle brave sa condition, chaussures de flamenco aux pieds.
Avec une Cendrillon gitane et une marraine juive marocaine, élevée dans une communauté gitane, nous abordons les thématiques telles l’esclavagisme moderne, la migration et la discrimination et par là même, les questions bien présentes de pluralisme, féminisme et fraternité. L’occasion pour nous d’évoquer notre propre parcours, notre relation au flamenco et ses différentes expressions sous un angle nouveau, percutant, engagé et comique.

Création et interprétation : Véronique Bouvet (Cendrillon) et Cécile Apsâra (la conteuse et la Madrina)

Regard extérieur : Guillaume Doucet

Aide à la mise en scène : Rozenn Trégoat

Texte : Véronique Bouvet et Cécile Apsâra, Grimm (extrait ‘les lentilles”)

Création lumière : Sébastien Lucas

Décors : Véronique Bouvet, Rozenn Trégoat et Cécile Apsâra

Costumes : Cécile Apsâra

Confection robe Cendrillon : Flamme&co et La boite à Couture

Mixage bande son : Anne-Laure François
_Florence_David-5_-214.jpg

Production : APSÂRA Flamenco

Remerciement à Louis Collet et Olivier Davanel

> nous contacter

Cécile Apsâra tel 06 16 13 42 50

Véronique Bouvet tel 06 23 21 19 97
…………………………………………………………………………………..
Equipe : 2 artistes et 1 technicien si besoin

Deux formes : l’une pour pour théâtre (jauge 300 pers maximum) ou une autre légère et autonome, adaptable à tout type de lieux : chapiteau, école, collège et lycée, université, médiathèque, salle de danse…

Espace minimum plateau : 4m profondeur x 4 à 5 m d’ouverture x 3m hauteur – salle occultant la lumière
…………………………………………………………………………………..

Le spectacle et plus

> CONTE-MOI LA LIBERTE ! : : une action émancipatrice où le divertissement et le politique se côtoient, …
à renouveler !

En janvier 2017, APSÂRA Flamenco a organisé cette journée de dialogue à la Maison des Associations de Rennes. Après le spectacle, il y a eu un moment fort de débat citoyen avec la participation du public venu nombreux, enfants et adultes, et des associations partenaires de cet événement : Planning familial 35, MRAP 35, AGV 35 et ASFAD. En savoir plus

Presse

“En mêlant théâtre, danse et chant, les deux artistes, non dénuées d’humour, livrent une histoire autant poétique que brutale. Et en transposant le conte dans le contexte politique, économique et social d’aujourd’hui, elles placent le public en position de témoin d’une réalité affligeante. Mais pas sans espoir, bien au contraire. Les discours racistes et décomplexés se multiplient, et la communauté gitane reste la cible de préjugés symboliques de l’ignorance et de la peur des différences. L’esclavagisme moderne existe bel et bien, et touche particulièrement les femmes, notamment les femmes étrangères et les femmes de couleur. OMA interroge alors nos représentations mais aussi nos solutions à travers les libertés fondamentales, celles du choix et du libre arbitre.”

L’émancipation se conte à travers le flamenco de Marine Combe Yeggmag.fr Janvier 2017 > tout lire

> interview des artistes par Christine Zazial / France Bleu

Calendrier

> CALENDRIER DES RÉSIDENCES ET DIFFUSIONS
…………………………………………………………………………………..

Les mots du public :

« OMA c’est l’histoire de 2 comédiennes/danseuses qui à travers le conte de Cendrillon nous rappellent notre histoire à chacune et nous offre en partage leur amour du flamenco…Et mon dieu que cet amour est grand ! »

Marie Rebaud / Chef de projet – Pôle productions artistiques / ADAMI

« En finesse et avec poésie, OMA amène les enfants à réfléchir sur les préjugés autour des rêves de la femme ! Drôle de Cendrillon, qui va à la source du cri de révolte que contient le flamenco et utilise la danse non pas comme un moyen de séduction mais comme un moteur pour l’émancipation. Avec humour et inventivité, ce spectacle remplit le rôle éducatif de la culture et embarque les spectateurs de tous âges. »

Astrid Stierlin – Atelier d’Ethnomusicologie de Genève

« Merci OMA ! Un spectacle où se mêlent admirablement conte détourné, danse flamenco, théâtre, humour, réflexion, et qui s’adresse à tous dès 4 ans ! »

Elisabeth Bourdet – Bibliothécaire

« J’ai apprécié votre spectacle d’un professionnalisme qu’on rencontre peu dans le théâtre pour enfants. Mes petits enfants ont aimé (et ils en voient beaucoup et sont assez critiques)… »

Maryvonne Pellay – Théâtre Falguière

“On a vraiment aimé votre pièce!!! C’est coloré et joyeux, Thomas chantonne Oma Oma Oma Imi Imi Imi, c’est mignon, bises et bonne continuation à vous deux.”

Marine – Spectatrice

“Je suis venue voir Oma avec ma fille de trois ans : elle a beaucoup aimé et surtout adoré danser au bal ! On va pouvoir se refaire ce bal en casita ! Et le plaisir de la maman d’entendre une autre fin que “ils se marient et eurent beaucoup d’enfants”. L’émancipation et l’éducation de nos enfants via les contes, c’est quand même essentiel !”

Julie – Spectatrice
…………………………………………………………………………………..

Actions culturelles et ressources pédagogiques
aquarelle_Cecile-_Cendrillon_-_web214.jpg

APSÂRA Flamenco construit ce projet en dialogue avec le public auquel il est destiné. En annexe, nous fournissons des dossiers d’actions culturelles et de ressources pédagogiques.

Le dossier d’action culturelle présente les différents thèmes de réflexion et de dialogue que suscitent le spectacle et les activités possibles à mener avant ou après les représentations.

Le dossier de ressources pédagogiques est destiné aux enseignant-e-s travaillant avec des enfants à partir de 3 ans. Les activités dans les classes sont conçues pour préparer les élèves à la représentation et leur offrir des pistes de travail et d’exploration des thèmes du spectacle et ainsi à en prolonger la vision, avant et après la représentation. Elles se composent d’initiation à la danse flamenca, aux rythmes, au théâtre et au conte, aux arts-plastiques et permettent la réflexion autour d’idées qui expliquent la pièce. Elles développent aussi l’apprentissage actif et créatif ainsi que la pensée critique. Elles mettent clairement en avant des outils de développement personnel, social et émotionnel, de communication et de langage, de développement physique, d’expressivité artistique et de compréhension du monde.
Chaque enseignant-e pourra ensuite établir des liens avec son programme et adapter les activités en fonction de ses besoins.
L’invitation à danser sur la danse des cendres avec Cécile Apsâra 1er dimanche aux Champs Libres avec Le triangle, dimanche 2 avril 2017

…………………………………………………………………………………..

DOSSIERS COMPLETS À TÉLÉCHARGER :

> Dossier artistique

> Dossier de ressources pédagogiques

> Dossier d’action culturelle

> Article Yegg Magazine janvier 2017

[> Revue de presse de la compagnie>163]

> La compagnie Apsâra Flamenco
…………………………………………………………………………………..

Accueils studio et compagnonnage pour la création : Le Volume/Vern sur Seiche (35) et au Collectif Danse Rennes Métrople (35), Casino/Mairie de l’Ile d’Yeu (85), La Chambre au Loup/Iffendic (35), l’Office socioculturel de la CC de Mauron (56), La Ville Robert (22), le Gentieg à Janzé (35), La Maison du Livre et du Tourisme de Bécherel (35).

Soutien en coproduction des Ateliers d’Ethnomusicologies de Genève (CH).

Les soutiens de la Ville de Rennes et de la mission égalité de Rennes Métropole de la SPEDIDAM.
CDRM_logo-web.jpglogo-office-culturel_-web.jpgadem_logo-web.jpglogo-mairie-blanc_image_hauteur142-2.jpgVille_Robert_MINI.jpgJanze-MINI.jpgmltbecherel_carreMINI-2.jpg
rennes_vivre_en_intelligence_-_copie_2-2.jpgRennes_Me_tropole-mini.jpgSPEDIDAM-LOGO-2017-pt.jpg

Copyright © APSÂRA Flamenco, All rights reserved.

Calendrier des diffusions

2019- 2020 :

> dimanche 15 septembre à 17h à l’Espace Galatée à Guichen (35).

2018 – 2019 :
> 26 et 27 octobre Salle Anowareth à Mernel (35)
> vendredi 14 décembre arbre de Noël du club de foot, Guipry-Messac (35)
> dimanche 16 décembre arbre de Noël de l’école, St Maden (22)
> jeudi 7 février à 20h Les ateliers du vent, Rennes (35)

> mardi 12 mars 2019 à 17h30 dans le cadre de la Journée Internationale du Droit des Femmes, en partenariat avec AGV35, au Terrain des gens du voyage de Gros Malhon à Rennes (35).

2017 – 2018 :

En octobre

à La Grange-Théatre, Thourie (35)

> vendredi 20 (scolaires)

> dimanche 22 (tout public) à 15h30

> mercredi 25 (centres de loisirs)

> samedi 9 décembre à 16h30

Arbre de noël de la Ville de Janzé et de l’Amicale du personnel du Centre Hospitalier – Séance privée sur invitation.

au Gentieg, Janzé (35).

> vendredi 16 février à 20h30

à la Laiterie, St Malo de Phily (35)

> samedi 25 avril à 16h00

à la Maison du Ronceray, Rennes (35)

> samedi 28 avril 2018 à 17h00

à la salle CCAS Le Goulet, 36 boulevard des Cap-Horniers 35800 Saint Lunaire

> jeudi 2 août à 21h30 à La Ferme de Kerantosfal (Cléder 29)

> 24 et 25 août au Fort du Guesclin (St Coulomb 35)
> Festival Classique sur le Roc

2016 – 2017:

RÉPÉTITION sous le regard de Rozenn Tregoat :

> du 18 au 29 juillet 2016 au Gentieg, Janzé (35).

> du 20 au 28 octobre 2016 à La maison du Livre et du Tourisme de Bécherel (35).

27 et 28 octobre à 14h : présentations.

DIFFUSIONS :

> samedi 12 novembre 2016 au Casino/Mairie de l’Ile d’Yeu à l’ïle d’Yeu (85).

> samedi 3 décembre 2016 aux Jardins de Toucanne, Boisgervilly (35).

> dimanche 4 décembre 2016 à 17h à la Barakafé à Saint Gonlay (35).

> vendredi 9 décembre 2016 à 17h30 à la Bibliothèque de Boisgervilly (35).

> 15 et 16 décembre 2016 au Collège Jules Ferry à Ste Geneviève des bois (91).

> dimanche 15 janvier 2017 à 15h dans le cadre de CONTE MOI LA LIBERTE à la Maison des Associations, Rennes (35).

> les dimanches de février et mars 2017 à 17h au Théâtre Clavel à Paris (75019). M° Pyrénée.

> au Centre Culturel Moronoë CC de Mauron (56) (date en cours).
RETOUR VERS LA PAGE > OMA La “trop” merveilleuse histoire de Cendrillon
2015/2016 :

ACCUEIL STUDIO :

> du 2 au 7 avril 2015 à La Chambre au Loup à Iffendic (35).

> 12 au 16 mai 2015 au Volume à Vern sur Seiche->http://levolume.fr/], Vern-sur-Seiche (35).

> du 15 au 21 juin 2015 au Collectif Danse Rennes Métrople (35) au Garage à Rennes (35).

RÉSIDENCES :

> du 13 au 17 avril 2015 au Centre Culturel Le Casino à l’Ile d’Yeu (85).

> La Croisée des Cultures Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève (CH) : 28 juin au 3 juillet 2015

> A l’Office Culturel de la CC de Mauron à St Brieuc de Mauron (56) : du 13 au 15 mars et du 14 au 18 septembre 2015

RÉPÉTITIONS PUBLIQUES :

> au Triangle à Rennes (35) : dans le cadre des ateliers enfants mercredi 17 juin 2015 à 14h30

> au Collectif Danse Rennes Métrople :
CDRM_logo-web.jpg

filages : du 23 au 25 juin 2015 à 14h

répétitions publiques : jeudi 25/06 et vend 26/06 2015 à 19h

Le Garage à Rennes > accès.
Présentation publique :

> La Croisée des Cultures Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève (CH) au Théâtre de la Parfumerie à Genève (CH) : jeudi 2 juillet 2015 à 14h

> Télécharger la brochure

mardi 15 septembre 2015 à 20h30 avec l’Office Culturel de la CC de Mauron

à St Brieuc de Mauron (56) > accès

DIFFUSIONS :

> mardi 24 mai 2016 au Lycée Bertrand d’Argentré, Vitré (35).

> mardi 31 mai 2016 à l’Ecole Sainte Bernadette, Rennes (35).

RÉPÉTITION sous le regard de Guillaume Doucet :

> du 9 au 14 mai 2016 à la Ville Robert, Pordic (22).


Y DE NOCHE

Groupe amateur d’APSÂRA Flamenco

Andre_Bougot_2015_-_web.jpgPhoto©André Bougot

Pour vos animations, fêtes de quartiers ou associatives, le groupe amateur d’APSÂRA Flamenco vous emmène avec enthousiasme au cœur de la danse flamenca.

Un spectacle haut en couleurs et saveurs andalouses !

Issues pour la plupart des ateliers d’APSÂRA Flamenco, les danseuses vous proposent un répertoire traditionnel de qualité sur musique enregistrée. Chorégraphié par Cécile Apsâra, il peut s’adapter selon les projets : déclamation de poésies, participation du public sur le rythme contagieux de la rumba…

Photos © Bruno ASTORG / Carole BERTAUXPosté par Apsâra Flamenco sur dimanche 20 décembre 2015

Le groupe amateur d’Apsâra Flamenco

Posted by Apsâra Flamenco on mercredi 23 septembre 2015


ANDA JALEO

Web_vignette214x160.jpg Un spectacle autour de la guerre civile espagnole de 1936 avec les participants aux ateliers d’APSÂRA Flamenco et du Triangle. Chorégraphie : Charlotte Cabanis et Cécile Apsâra Avec la participation de Daniel Calvo Funes > Compagnie Tro-Heol. samedi 30 juin 2012 à 20h30 et dimanche 1er juillet 2012 à 17h : au Triangle / cité de la danse à Rennes. > Ressources pédagogiques Bande annonce du DVD réalisé par BM Production MC DVD en vente Télécharger le programme : programme_ANDA_JALEO-web.pdf Logo_quadri_FBA_avec_Filet-vgnpetite.jpgartsviv-vignette_3.jpg

4×3=FLAMENCO

C.Ablain-214.jpg

Spectacle danse et musique tout public.

Une fresque sur l’homme face à l’univers en cinq tableaux, Air, Feu, Eau, Terre, Soleil.
Un flamenco au rythme du temps présent

“Pour inspiration, « Héliogabale », un texte d’Antonin Artaud.
Cécile Apsâra questionne le nombre 12, dans sa dimension symbolique chère à l’auteur, si proche du flamenco. Rappelons-le, le cycle de douze temps est une structure rythmique caractéristique de l’art flamenco.
4x3_miniature.jpg

« Entourée d’une fervente équipe de musiciens, chanteurs et danseur, Cécile Apsâra questionne l’essence même des différents compás, ces rythmes qui signent chaque danse. Entre ciel et terre, elle revisite le martinete, le chant des forges où par le pas résonne l’enclume.
Elle pose son regard sur la siguiriya aux notes vibrantes de la guitare. Elle donne force à l’alegria, de la source à la rivière et du fleuve la mer. Elle puise l’énergie solaire dans la soleá.
4×3=FLAMENCO de la Compagnie APSÂRA est un spectacle qui ne peut que réjouir les aficionados et ouvrir l’appétit des novices ! »

Christine Barbedet, journaliste et auteure.

« Ce spectacle a de la force et de la grâce, danseurs et musiciens sont à l’unisson, chacun joue sa partition mais la joue collectif. Une belle expression gestuelle qui prend le spectateur dans une chorégraphie structurée et émouvante. Un spectacle qui a tout pour séduire un large public, qui donne envie de voir et de revoir encore du Flamenco. »

Anne Collonnier, directrice. Le Théâtre Centre Culturel Jacques Duhamel de Vitré (35).

Diaporama complet


Équipe : 5 artistes, 2 techniciens, 1 manager

Olayo Jimenez, chant; Pedro Viscomi “El Patilla”, guitare; Felipe de Algeciras et Cécile Apsâra, danse; Bahia El Bacha, violoncelle.


Présentation d’extraits au Petit Théâtre de Pouancé (49), novembre 2011.
Centre Culturel de Mauron (56,) 13 avril 2013. Clohars-Carnoët (29). 19 avril 2013. Centre Culturel Jacques Duhamel, Vitré (35). 20 avril 2013. Le triangle, cité de la danse, Rennes (35) 28 avril 2013.


[> Dossier de présentation sur demande]

> Propositions d’action culturelle sur les territoires

> Action culturelle en milieu scolaire

> Flamenco en famille

> Presse 4×3=FLAMENCO


Las Carmen

Las Carmen

Carmen, LA Carmen, comme les chats, fuit quand on l’appelle et vient à nous quand on l’attend le moins. La Carmencita qui sommeille en chacune de nous et qui toujours fascine chacun de vous … Alors pour un moment, soyons « LAS Carmen », réunies pour danser, chanter, jouer, séduire, aimer et vivons son histoire au son du chant, des guitares, des palmas et du zapateado flamenco.

Libre como el aire, libre como el viento !
Réveillons LA Carmen, todas.

Un spectacle de flamenco avec plus d’une centaine de participants aux ateliers d’Apsâra Flamenco et une dizaine d’artistes professionnels, dirigé par Cécile Apsâra, assistée de Charlotte Cabanis
Spectacle représenté les 5 et 6 juillet 2008 au Triangle à Rennes
> Ressources pédagogiques

Affiche en vente : 2€ commander

Le film

Revivre ce moment fort qui a enflammé le plateau pour la danse et a fait vibrer une salle comble aux rythmes du flamenco.
Réalisé par Greg Nieuviarts

Peinture réalisée par Marine Bouilloud pour la scénographie de Las Carmen
Huile sur toile, 120 x 150 cm, janvier 2008

Voir le site de Marine Bouilloud

Contenu :

Télécharger le programme

Carmen est un personnage doublement rejeté : d’une part par la société en tant que gitane et d’autre part par son clan car elle choisit d’être indépendante en travaillant. Loin d’être le seul symbole de la séductrice, elle incarne la femme libre dans une époque où les femmes commencent, tout juste, à affirmer leur volonté d’égalité.

Cécile Apsâra avec son assistante Charlotte Cabanis s’inspirent de ce mythe écrit par Mérimée à l’époque romantique, pour créer avec leurs élèves un spectacle de flamenco : LAS CARMEN.

Un acteur sur scène est le narrateur de la nouvelle.

Un cabaret pendant l’entracte poursuit le spectacle sous la Halle du Triangle où seront servies tapas et sangria préparées par le restaurant Terra d’Oïli.

Chorégraphie : Cécile Apsâra assistée de Charlotte Cabanis

Coréalisation : Apsâra Flamenco et Le Triangle/Plateau pour la danse.

Apsâra Flamenco :

Après douze ans d’études du flamenco en Espagne, Cécile Apsâra, danseuse et chorégraphe, fonde Apsâra Flamenco à Rennes. Cette association développe la connaissance de la culture andalouse, crée des spectacles et les diffuse en France et à l’étranger.

Le travail pédagogique mené à Rennes depuis 1999 par Apsâra Flamenco a toujours été très étroitement lié à la création de spectacles, l’un nourrissant l’autre.

Au fil du temps, l’association a donné naissance à un nouveau public, elle a formé des musiciens et des danseuses amateurs et professionnels, et a ainsi créé un terrain propice à des propositions d’une nouvelle envergure.

Cécile Apsâra :

Cécile Apsâra a réuni au cours de ses 20 années d’expérience professionnelle un savoir-faire particulièrement adapté au projet LAS CARMEN.

Née dans une famille de musiciens (musique classique et contemporaine), Cécile Apsâra est sensibilisée à la création ; elle est chorégraphe depuis une dizaine d’années.

Une bonne connaissance de la dramaturgie : son mémoire de maîtrise d’études théâtrales de l’Université de Paris III lui a permis de faire des recherches poussées sur le théâtre du XIXè siècle et sur le romantisme qui sert à la construction dramatique du spectacle.

Une connaissance approfondie d’une danse traditionnelle flamenca : dix années passées en Espagne, elle s’est immergée dans l’univers de cet art auprès des plus grands maîtres. Elle a fait partie de la compagnie d’Antonio Gades qui lui a apporté la rigueur et la discipline de la direction de ballet ainsi que la connaissance du répertoire traditionnel et contemporain du ballet flamenco.

Enfin, son expérience de pédagogue depuis dix ans s’est développée de façon croissante, ses élèves sont de plus en plus nombreux, elle a fidélisé et formé un nouveau public sur le territoire.

CABARET FLAMENCO

Cécile Apsâra cherche à faire résonner ensemble les trois expressions essentielles à l’art flamenco : chant, guitare et danse. Son travail, issu de la plus pure tradition flamenca, s’oriente vers une recherche de fusion entre la danse et la musique à travers l’improvisation. Cette démarche la conduit à un travail avec des guitaristes et des chanteurs vers la création de morceaux originaux, reflets d’eux mêmes et d’un flamenco en pleine évolution.
Charme et violence, profondeur et légèreté, passion et séduction, le talent s’accorde à l’heure andalouse avec le Cabaret Flamenco. Du plus “jondo” (profond) au plus allègre, ce flamenco authentique est une rencontre particulière entre artistes et public, un moment privilégié du présent.


Équipe : 5 artistes (2 danseuses ou 1 danseuse et 1 danseur, 1 chanteur, 1 guitariste, 1 percussion), 2 techniciens, 1 manager .


Cabaret_mignature-2.jpg

> Nous contacter

> Fiche technique indicative

Quelques références :

MJC de Bréquigny à Rennes (35) avril 2004 ; Casino LES ATALANTES aux Sables d’Olonne (85) mai 2004 ; BABEL DANSE, St Brieuc (22) février 2006 ; Ville d’Erquy (22) et Vauban à Brest (29) janvier 2007 ; Médiathèque de l’Orangerie à Lunéville (Lorraine), octobre 2007, l’Estran, Binic (22) 2008; Nuits du Parlement, Rennes, déc 2008; La Chambre au Loup, Iffendic (35) et La Hallouvry, Chantepie (35) janv 2009. Festival Cadences, Théâtre de la Mer, Arcachon( 33), 26 septembre 2009. Association ASSAME, Epinal (88), 29 janvier 2010. DIHUN, Salle Avel Dro, Plozévet (29), 14 novembre 2010 . Salon du Gourmet, St Malo (35), et présentation d’extraits à l’UBU Rennes (35), novembre 2011. Festival Estiv’arts, Gourhel (56), 8 juillet 2012.

Apsâra Flamenco • 15, rue de Picardie 35000 Rennes • 02 99 53 18 83 • Nous écrire • © Apsâra Flamenco