Spectacle filmé au Théâtre MOGADOR
FESTIVAL ESTIVALES DANSES 2000
Soirée du mardi 27 juin 2000
Extrait de Scènes de danses, diffusion TF1, le 24/10/2005.
SECRET ARIA (créé à Séville en 1997) développe à travers la danse, la musique et l’expression théâtrale une réflexion sur la femme au travail dans la société contemporaine. Une réflexion qui s’exprime en utilisant les codes d’une manifestation aussi ancestrale qu’actuelle : le flamenco.
Cinq secrétaires travaillent ensemble dans un bureau, cinq femmes libres luttent contre la double violence du machisme et de l’oppression sociale. Elles extériorisent leur malaise en tapant à la machine à écrire des rythmes de flamenco.
Durée : 25 minutes
Chorégraphe : Cécile Apsâra
Chanteuse : Ana Real
Danseuses : Diana Regaño
Cécile Apsâra
Macarena Vergara
Lumière : Marianne Pelcerf
Costumes et scénographie : Cécile Apsâra et Sophie Lambert
Voix off : Juan Jo Macías
Musique en direct : Compagnie APSÂRA
Musique enregistrée : Mathias Berchadsky
Textes : Compagnie APSÂRA
Jose Luis Ortiz Nuevo (publié dans Coplas del siglo XXI)
répèrtoire populaire
Machines à écrire : AFOBAN Centro de Formación Sevilla
Photo©Tato Olivas
UNE COMPAGNIE AVEC PLUS D’UNE CORDE A SON ARC
Cécile Apsâra appartient à une nouvelle génération de chorégraphes qui, comprenant que l’art est chose vivante mais sérieuse, nourrissent leur langage gestuel d’une tradition qu’ils mettent en prise directe avec leur époque.
Profondément libres vis-à-vis des styles, peu leur importe qu’il s’agisse de ballet classique, de new wave ou de flamenco, ils dominent en revanche solidement la ou les techniques choisies. Celles-ci deviennent alors parfait instrument d’une sensibilité contemporaine. Connaissant les codes, ils redeviennent intéressants s’ils sont utilisés différemment.
Cécile Apsâra, interprète de feu et de passion, s’empare de la tradition flamenca pour dire avec force des choses d’aujourd’hui. Dans son spectacle, cinq filles secrétaires vont passer de la soumission à la rébellion au crépitement des machines à écrire qui remplacent les castagnettes et transformer le bureau en champs de revendication. Humour, fureur, orgueil et séduction, toute la palette de sentiments s’exprime à travers un flamenco que Cécile Apsâra tout en respectant sa rigueur, rend inattendu et passionnant.
Avec elle, on rit, on s’émeut, on s’enflamme, bref, on se sent concerné.
Serait-ce qu’à l’épreuve du passé le présent se dit mieux ? Un présent que Cécile Apsâra, chorégraphe, n’a pas fini de décrypter.
Sonia Schoonejans
Représentations de SECRET ARIA :
VI Rencontre Chorégraphique de Danse Espagnole et Flamenco, Teatro Albéniz, Madrid, 1997
Teatro Gutiérrez de Alba, Alcala de Guadaira (Séville) , 1998
Théâtre Dunois, Paris, 1998