L’invitation à danser sur la danse des cendres avec Cécile Apsâra tout âge
1er dimanche aux Champs Libres avec Le Triangle, dimanche 2 avril 2017
Dans la tradition flamenca, la musique et la danse font partie du quotidien. Adultes et enfants chantent et dansent pour faire la fête, travailler et célébrer les manifestations religieuses.
La compagnie APSÂRA invite parents et enfants à découvrir instruments et accessoires traditionnels du flamenco et à partager le plaisir du chant et de la danse par la pratique des frappes des mains (palmas), mouvements des mains et des bras, frappes des pieds (zapateado).
La chorégraphe Cécile Apsâra propose un jeu de reconnaissance d’éléments de la nature : air, eau feu, terre, soleil, évoqués dans le spectacle, puis une identification à ces éléments pour un voyage à travers la nature et le flamenco. Avec les artistes, ils apprennent à compter les douze temps du flamenco, avec des chiffres ou des mots !
Actions de sensibilisation en milieu scolaire et socio-culturel
La Compagnie APSÂRA Flamenco met en place régulièrement des actions d’Éducation Artistique et Culturelle destinées à faire découvrir le flamenco et la culture espagnole à travers la musique et la danse. Cécile Apsâra, en tant que chorégraphe, développe un travail autour de thèmes reliés à la danse flamenca, de façon à initier les élèves aux rythmes et au chant et à poser les fondements de cet art.
VIVA EL FLAMENCO avec danse, guitare et chant Ludique et poétique, ce spectacle propose une découverte de l’art flamenco, à travers la danse, la musique, l’histoire… Goûtez à un instant flamenco ! Laissez-vous bercer par les accords de guitare et prêtez-vous au jeu de la danse et des palmas !
Autour de Carmen, personnage mythique, à travers la chorégraphie de Cécile Apsâra : LAS CARMEN. Pour les élèves, c’est l’occasion d’étudier en amont la nouvelle de Mérimée, l’opéra de Bizet, etc.
Autour de la guerre civile de 1936 en Espagne à travers la chorégraphie de ANDA JALEO de Charlotte Cabanis et Cécile Apsâra. Pour les élèves, c’est l’occasion d’étudier en amont le tableau de Guernica, les poètes de cette époque comme Miguel Hernández ou Federico Garcia Lorca, etc.
Élèves des écoles, collèges, lycées, universités, ainsi que tout centre de formation, comité d’entreprise…
Le projet peut se faire conjointement ou non avec les professeurs d’espagnol, d’histoire, de français, de musique…
Quelques exemples :
Collège Le Racinay à Rambouillet :
Ci-dessous le reportage du club journal du Collège Le Racinay à Rambouillet suite à l’intervention de Cécile Apsâra auprès des classes de 4ème le 18 mai 2010. Ce projet s’est construit en partenariat avec les professeurs d’espagnol (Aurore Ansermino et Claire Bergin) et de musique (Cécile Cottigny). Les professeurs ont pu préparer un cycle de travail sur le flamenco et étudier un chant, en amont de la venue de Cécile Apsâra.
Collège Les Molières aux Essarts le Roi (78) (pour voir la video, nous contacter).
Les élèves ont travaillé autour du personnage de Carmen à partir de la chorégraphie LAS CARMEN de Cécile Apsâra. Le professeur d’espagnol Elisabete Ferreira a mis en place ce projet conjointement avec les professeurs de français et de musique.
Les élèves ont appris la chorégraphie, travaillé le chant de la Tabacalera avec leur professeur de musique, étudié la nouvelle de Mérimée avec le professeur de français, laquelle a mis en scène quelques passages.
Restitution publique à la salle des fêtes de Levis Saint Nom le 5 juin 2012. Cécile Apsâra est intervenue 3 séances de 4h (2h le matin et 2h l’après-midi) entre avril et juin 2012.
Projet reconduit saison 2015/2016
Plus de 20 ans d’expérience : Écoles Maternelles St Laurent, Adoration, St Bernadette à Rennes (classe à PAC moyenne et grande section), École Primaire Ste Marie à Rennes (classe à PAC CM1), Collèges des Chalais, Hautes-Ourmes à Rennes (intervention en classe européenne), Collège Émilie Zola à Giberville, Lycée Laplace à Caen (intervention en section arts-plastiques), CFMI de Rennes, Collège Les Molières aux Essarts-le-Roi (78), collèges Pablo Picasso et Raymond Queneau, Le Havre, Lycée Bertrand d’Argentré de Vitré, Collège Noël du Fail à Guichen…
Résultat du métissage, la musique cubaine établit un lien étroit entre le chant et le mouvement. Le rythme ressenti par le corps peut être découvert au travers d’un parcours éducatif adapté à différents publics.
Notre atelier est également le prétexte de découvrir la langue à travers les chansons populaires cubaines.
Geysa Maria Rodriguez Musiciens cubains issus de la faculté d’éducation artistique de l’Institut supérieur pédagogique de la Havane (Cuba).
Publics Les actions s’adressent aux enfants et adolescents des écoles, collèges et lycées, mais aussi aux professeurs qui désirent se familiariser avec le flamenco.