13è RencontrAs FlamencAs

Au programme cette année : des stages de danse et de chant, une soirée placée sous le signe du Flamenco avec le spectacle Répercussions d’Ana Pérez – Compagnie Miscea Danse — suivi d’une peña, film, débats, bar et restauration et diverses animations avant et après le spectacle.

Autour de RÉPERCUSSIONS spectacle de danse flamenca programmé par le Triangle, cité de la danse à Rennes, APSÂRA Flamenco invite le public breton à une immersion totale dans l’art du flamenco. A partir de la conception de son spectacle, Ana Pérez partagera ses idées autour du métissage et de la création artistique (12/05 à 18h30). Elle animera des stages de danse pour débutants ou confirmés (14 et 15/05). Film, débat et découverte avec Cécile Apsâra (danse) avant le spectacle contribueront à soulever les questions féministes, raciales et décoloniales à travers le flamenco. Après le spectacle, Cécile Evrot (chant) et Steven Fougères (guitare) animeront la soirée avec les aficionados. Une chanson de geste flamenco menée par Sylvain Riéjou viendra ponctuer la soirée.

© Alain Scherer

PROGRAMME

jeudi 12 mai

18h30 : Métissage et création artistique – Autour du travail d’Ana Pérez
Si une étude des gestes et des rythmes du flamenco laisse entrevoir une histoire métissée de cette pratique particulièrement riche, aucun consensus scientifique ne permet de retracer ses origines avec certitude. Il n’en reste pas moins que les praticien·nes, amateur·trices comme professionnel·les, mais aussi les spectateurs et spectatrices, par la manière dont ils reçoivent et font vivre cet art, participent à sa définition comme pratique culturelle plurielle.

Après une introduction par Cécile Apsâra, chorégraphe, qui fera notamment état de différentes hypothèses quant aux origines culturelles du flamenco, la parole sera donnée à Ana Pérez. Celle-ci fera part de sa propre conception de cet art à travers son expérience et sa sensibilité de chorégraphe. Elle sera invitée à exprimer les motivations à la source de son dernier spectacle, Répercussions, et au cours du processus créatif.

Médiation : Lucie Labbé, chercheuse et ethnologue de la danse
Présentation : Cécile Apsâra, danseuse, chorégraphe et enseignante

> en savoir plus

vendredi 13 mai

18h30 > 19h45 : Projection du film Cendrillon ou comment gagner sa liberté (23mn) d’Emmanuelle Lacosse autour de la représentation de OMA, la “trop” merveilleuse histoire de Cendrillon, filmé le 23 mars 2019 au Terrain des Gens du Voyage à Rennes (35). Projet soutenu par la Ville de Rennes dans le cadre de la Journée Internationale du Droit des femmes.
Suivie d’un échange et un atelier de découverte avec Cécile Apsâra.

20h > 21h : RÉPERCUSSIONS  Ana Pérez – Compagnie Miscea Danse
Programmé par Le triangle, cité de la danse à Rennes.  > Brochure
Suivi de sa création CONCERTO EN 37 1/2

21h > 23h : Peña animé par Steven Fougères à la guitare et Cécile Evrot au chant : en piste les aficionad@s !!!
+ une chanson de geste flamenco menée par Sylvain Riéjou dans un cours des ateliers flamenco du Triangle.

Boutique, bar et restauration

samedi 14 et dimanche 15 mai

Stage de danse avec Ana Perez
Stage de chant avec Cécile Evrot

La chorégraphe Ana Pérez
La chanteuse Cécile Evrot

> Dossier de Presse

Partenaires : Centre culturel Triangle
Soutiens : Conseil départemental 35, Ville de Rennes, Rennes Métropole
Médias : Radio Rennes, Flama [la guia del flamenco]
dans le cadre de Rennes au Pluriel, le rendez-vous de l’égalité et de la diversité culturelle.