CONCERT DE GUITARE FLAMENCO DIDACTIQUE ET LUDIQUE

Avec Steven Fougères

Le Flamenco est depuis peu classé comme patrimoine de l’humanité. Des étudiants du monde entier affluent depuis plus de 2 décennies en Andalousie afin de se former et l’on assiste à une diffusion du flamenco aux 4 coins de la planète. Art à la fois populaire et savant, il atteint des sommets quand contrôle et lâcher prise se marient. Univers musical et de danse hors norme, il séduit, bouleverse, enthousiasme, insupporte parfois mais laisse rarement indifférent. Si on peut l’apprécier sans le connaître, quelques explications au sujet des codes qui le régissent peuvent aider à mieux en comprendre les subtilités, à encore mieux l’aimer. 

Je pratique cet art depuis plus de 20 ans et au fil de nombreux concerts et des discussions avec le public j’ai pu remarquer que certaines questions revenaient souvent, que de nouvelles arrivaient parfois mais qu’en tous les cas elles ne manquaient jamais :

“Comment faites vous pour communiquer entre chant, danse et guitare ?”

“Est-ce de l’improvisation ou est ce que tout est écrit ? “

“Comment pouvez vous jouer avec d’autres artistes sans avoir répété, sans même les connaître avant de monter sur scène ? “

“Quels sont les différents styles ? “

“De quoi ça parle ? “

“Qu’est ce que la guitare a de particulier ? “

“Quelles sont les techniques propres à la guitare flamenca ? “

“Pourquoi est ce que le chanteur crie ? “

Et bien d’autres questions…

J’ai donc décidé de proposer ce récital de guitare afin de présenter des pièces de différentes époques, de différents styles en donnant des explications et en répondant à toutes les questions. J’y montrerai également des palmas (frappes de mains) afin que le public se familiarise avec des rythmes simples et qu’il s’initie aux codes et appels qui permettent de communiquer. 

Cette action peut se conjuguer avec la danseuse Cécile Apsâra.

> Télécharger le document de présentation