LA FIESTA

Le flamenco au cœur de la nuit andalouse

A travers danses et musiques de différents styles, les artistes vous plongent au cœur des chaudes nuits andalouses, où la sensualité s’épanche dans un mélange de rage et de joie.

Spectacle participatif et… ludique : les danseuses invitent le public à s’initier aux palmas (frappes des mains) et à expérimenter une courte chorégraphie pour vivre des instants d’émotions libératrices et dansantes !

LA FIESTA réunit des artistes formés aux côtés des plus grands maîtres de la tradition gitano-andalouse. 

Les artistes 

Danseuses, chorégraphes : La Cecilia et Cécile Apsâra
Guitariste : Roman El Afilao
Chanteur : Martcho Claveria

Cécile Apsâra : Forte d’un parcours de 30 années dédié au flamenco, Cécile Apsâra chérit tout particulièrement le style « flamenco gitan » que ses maîtres Farruco, Angelita Vargas ou Carmen Ledesma lui ont transmis, pendant les plus de dix années qu’elle a passé en Espagne.
Elle a créé de nombreux spectacles alliant tradition et modernité, d’abord à Séville, Madrid puis à Paris et enfin en Bretagne. Elle croise théâtre, danse, musique, art plastique sans cesser de les relier aux inquiétudes et aux réalités du monde actuel.
En l’an 2000, elle fonde avec un groupe d’élèves et aficionados, l’association APSÂRA Flamenco à Rennes, laquelle a pour vocation la création et la transmission de l’Art Flamenco.

La Cecilia : Pianiste de jazz de formation, Cécile Cappozzo alias « La Cecilia » se passionne pour le flamenco à l’âge de 20 ans. Elle enseigne à Tours et à Blois et donne des stages de flamenco partout en France.
En 2014 elle crée le spectacle « La Cecilia y su gente ». En 2020, elle crée « Sabor Flamenco », avec Roman El Afilao (guitare), Martcho Claveria (chant), et David Claveria (percussions). Elle mène un véritable travail de développement de la culture gitane et flamenca à travers l’organisation de représentations, stages, et autres actions d’éducation artistique et culturelle.

Martcho Claveria : Issu d’une famille d’artistes gitans réfugiés du franquisme, Martcho Claveria se forme au chant de façon autodidacte auprès de sa famille. Le timbre et la justesse de sa voix, son expression authentique, font de lui un « cantaor » incontournable de la scène actuelle française.

Roman el Afilao : Le guitariste, formé à Jerez de la Frontera, est passionné par le style traditionnel de la « tierra del cante ». Il accompagne différentes danseuses et chanteurs en France, notamment la Cecilia depuis ses débuts.

Saison 2024-2025

Spectacle / Éducation artistique et culturelle :

VIVA EL FLAMENCO
Spectacle participatif pour une découverte de l’art flamenco, en trio avec Romain Tranchant (guitare), Cécile Apsâra (danse) et Martcho Claveria (chant)
>
lundi 31 mars : Collège Saint-Paul à Saint-Erblon (35)
> lundi 05 mai : au Collège Saint Gabriel à Pacé (35)

FLAMENCO Y LIBERTAD création 2025
Spectacle participatif d’initiation au flamenco en tant qu’art émancipateur, avec Romain Tranchant « El Afilao » (guitare), Martcho Claveria (chant), Cécile Cappozzo alias « La Cecilia » et Cécile Apsâra (danse)
> jeudi 30 janvier : au Lycée Simone Veil, Liffré (35)
> samedi 5 avril : à l’Union Départementale CGT à Rennes (35) dans le cadre de l’ événement No pasarán !

Evènement / Culture / Spectacle

No pasarán ! Ciné-conférence et spectacle de flamenco
Un événement autour de la guerre civile de 1936 en Espagne, avec ciné-conférence de Tangui Perron, historien suivi du spectacle FLAMENCO Y LIBERTAD (cf projet).
> samedi 5 avril : à l’Union Départementale CGT à Rennes (35).

Rencontres professionnelles

Assises Nationales de la Mise en Scène
> jeudi 14 novembre à la salle de la Cité, Rennes (35).

Stages 2023 ~2024

Vibrer au rythme du flamenco

Initiation à la danse flamenca

Logo Triangle noir transparent
Ce stage a été organisé par Le Triangle, en amont de la programmation du très beau spectacle d'Ana Perez, Concerto en 37 1/2

Forte d’une expérience de plus de 30 ans auprès des maîtres gitans andalous associée à celle de danseuse et chorégraphe, Cécile Apsâra partage avec vous sa passion pour la culture flamenca. Venez-vous initier à cette danse : des palmas (frappes des mains) aux zapateados (frappe des pieds), en passant par l’élégance du port de bras, vous plongerez au cœur d’un art traditionnel vivant, palpitant, passionnant.
Pour adultes et adolescent·es / niveau débutant-initié (pour ceux ou celles qui veulent découvrir et s’initier aux techniques de base, et pour les initié·es qui veulent améliorer leur style par un approfondissement du détail).
> lundi 13 mai 2024 de 19h à 22h au Triangle.
> Inscription au Triangle
C’est super !  l’inscription au stage donne droit à une entrée au spectacle d’Ana Pérez : Concerto en 37 1/2
> mercredi 15 et jeudi 16 mai 2024 au Triangle à 20h.


Perfectionnez une passion !

De la soleá à la bulería

> lundi 11 décembre 2023 de 19h à 22h

Pour adultes et adolescent·es, niveau confirmé (un an de pratique minimum).
Au Triangle > Accès

1 stage prix total 3h = 50€ plein tarif / 45€ Réduit   > Inscription

A partir d’un style fondamental du flamenco, la Soleá, ce stage propose une étude du rythme spécifique à 12 temps et des styles qui en découlent. Il s’adresse à des pratiquant·es initié·es à ce rythme.

Imprégnation par la pratique de pas de marquage, du mouvement des mains et des bras, de la frappes des mains et des pieds, compréhension par l’écrit et l’image, écoute, interprétation personnelle, ce temps de danse partagé sera l’occasion de perfectionner une passion et révéler sa créativité.
Forte d’une expérience de plus de 30 ans auprès des maîtres gitans andalous associée à celle de danseuse et chorégraphe, Cécile Apsâra partagera avec vous sa passion pour la culture flamenca.

Dans le cadre Le Triangle accueille

Stage enfants 2023 2024

Stage de Pâques
Flamenco para niños y niñas

Logo Triangle noir transparent
Ce stage est organisé en partenariat avec le Triangle, cité de la Danse à Rennes

Cécile Apsâra vous propose trois jours d’immersion dans la culture gitane et andalouse, à la rencontre de l’art flamenco à travers la pratique de la danse, du chant et des palmas, mais aussi à travers la cuisine, les arts plastiques, le visionnage de films, lecture de contes…
Le stage se termine sur une démonstration suivie d’un apéro, tapas.

Pour enfants (6 – 12 ans) niveau débutant-intermédiaire.
> du lundi 22 au mercredi 24 avril 2024 de 9h30 à 17h au Triangle.

> Inscription au Triangle

C’est super !  l’inscription au stage donne droit à une entrée au spectacle d’Ana Pérez : Concerto en 37 1/2
> mercredi 15 et jeudi 16 mai 2024 au Triangle à 20h.

NOCHE FLAMENCA

Une nuit de flamenco... du plus grave au plus festif !

“Les danses passent du hiératisme altier à la frénésie, du défi à la passion, du frémissement presque immobile à l’exaltation. En elles se confondent le sacré, l’érotique, la possession.
Et ce que sait faire la fête flamenca, une fois qu’elle est lancée, chauffée, ivre, inspirée, emportée par le duende, c’est, nous pénétrant de tout côté par la voix du cantaor, la guitare, les palmas, le zapateado, la danse, nous mettre dans cet état second, frôlant l’extase, vrai état de poésie et d’amour, vers lequel tendent nos vies et dont elles sont si souvent frustrées.”
Edgar Morin

Spectacle danse et musique tout public.
Basé à Rennes en Bretagne, ce spectacle fait de force et de grâce présente un flamenco traditionnel pour le plus grand plaisir d’un large public.
Allant de deux à quatre danseur·ses, il se décline dans les théâtres, cabarets, centres culturels, festivals, en milieu scolaire…

Danse : Marion Carrer, Jean-Baptiste André, Cécile Apsâra, Morgane Teffaine
Chant : Cécile Evrot
Guitare : Steven Fougères

Stage de chant avec Cécile Evrot

Photo ©Gérard Payelle

Chant
samedi 14 et dimanche 15 mai 2022 

Stage organisé par Flamenco Libre

logo du Triangleau Triangle, cité de la danse à Rennes

> biographie de la chanteuse Cécile Evrot

Inscription : flamenco.rennes@gmail.com

Horaires : samedi et dimanche de 13h15 à 14h45

Tarif : 50 euros les deux cours soit 3h de stage en tout. 25 euros l’unité. 

Lieu : Le triangle, cité de la danse, Bd de Yougoslavie à Rennes. Métro TRIANGLE
> Accès : à Rennes Rocade Sud (Angers/Nantes), sortie Le Blosne, puis suivre indication Le Triangle

13è RencontrAs FlamencAs

Au programme cette année : des stages de danse et de chant, une soirée placée sous le signe du Flamenco avec le spectacle Répercussions d’Ana Pérez – Compagnie Miscea Danse — suivi d’une peña, film, débats, bar et restauration et diverses animations avant et après le spectacle.

Autour de RÉPERCUSSIONS spectacle de danse flamenca programmé par le Triangle, cité de la danse à Rennes, APSÂRA Flamenco invite le public breton à une immersion totale dans l’art du flamenco. A partir de la conception de son spectacle, Ana Pérez partagea ses idées autour du métissage et de la création artistique (12/05 à 18h30). Elle anima des stages de danse pour débutants ou confirmés (14 et 15/05). Film, débat et découverte avec Cécile Apsâra (danse) avant le spectacle contribuèrent à soulever les questions féministes, raciales et décoloniales à travers le flamenco. Après le spectacle, Cécile Evrot (chant) et Steven Fougères (guitare) animèrent la soirée avec les aficionados. Une chanson de geste flamenco menée par Sylvain Riéjou vint ponctuer la soirée.

Conclusion des RencontrAs FlamencAs 2022 :

Geneviève Letourneux, Conseillère municipale déléguée aux droits des femmes et à la lutte contre les discriminations  est venue à la conférence et à la soirée. Elle nous a félicité de l’organisation de cet événement dont elle beaucoup apprécié la richesse culturelle.
Une belle réussite pour cette 13ème édition et ce grâce à une bonne organisation, à un travail harmonieux , efficace et professionnel entre l’association APSÂRA Flamenco et le Triangle.
Le public venu nombreux voir le spectacle contemporain de Flamenco, REPERCUSSIONS d’Ana Pérez programmé par le Triangle aura également pu profiter d’une peña traditionnelle organisée par APSÂRA Flamenco. Un moment de partage, d’échange et convivialité qui aura permis à chacun de participer à sa manière et d’apporter sa part d’étincelle à la réussite de cet évènement. Une proximité artistique accessible à tous et qui donne du sens à la culture .
Une conférence sur l’ethnologie de l’art flamenco est venue apporter des éléments de réflexion et de compréhension sur la création artistique ainsi que sur la diversité ethnoculturelle de cet art.
Le film Cendrillon ou comment gagner sa liberté d’Emmanuelle Lacosse est une richesse culturelle emprunt d’ouverture, d’égalité et de diversité. Cette projection lors des Rencontras est venue nourrir la culture et l’art dans sa globalité au sens même que l’évènement Rennes au pluriel le définit.
Un grand merci à chacun et chacune.
Pour APSÂRA Flamenco,
Elena Le Paire, présidente

© Alain Scherer

PROGRAMME

jeudi 12 mai

18h30 : Métissage et création artistique – Autour du travail d’Ana Pérez
Si une étude des gestes et des rythmes du flamenco laisse entrevoir une histoire métissée de cette pratique particulièrement riche, aucun consensus scientifique ne permet de retracer ses origines avec certitude. Il n’en reste pas moins que les praticien·nes, amateur·trices comme professionnel·les, mais aussi les spectateurs et spectatrices, par la manière dont ils reçoivent et font vivre cet art, participent à sa définition comme pratique culturelle plurielle.

Après une introduction par Cécile Apsâra, chorégraphe, qui fera notamment état de différentes hypothèses quant aux origines culturelles du flamenco, la parole sera donnée à Ana Pérez. Celle-ci fera part de sa propre conception de cet art à travers son expérience et sa sensibilité de chorégraphe. Elle sera invitée à exprimer les motivations à la source de son dernier spectacle, Répercussions, et au cours du processus créatif.

Médiation : Lucie Labbé, chercheuse et ethnologue de la danse
Présentation : Cécile Apsâra, danseuse, chorégraphe et enseignante

> en savoir plus

vendredi 13 mai

18h30 > 19h45 : Projection du film Cendrillon ou comment gagner sa liberté (23mn) d’Emmanuelle Lacosse autour de la représentation de OMA, la “trop” merveilleuse histoire de Cendrillon, filmé le 23 mars 2019 au Terrain des Gens du Voyage à Rennes (35). Projet soutenu par la Ville de Rennes dans le cadre de la Journée Internationale du Droit des femmes.
Suivie d’un échange et un atelier de découverte avec Cécile Apsâra.

20h > 21h : RÉPERCUSSIONS  Ana Pérez – Compagnie Miscea Danse
Programmé par Le triangle, cité de la danse à Rennes.  > Brochure
Suivi d’un extrait de sa création en cours : CONCERTO EN 37 1/2

21h > 23h : Peña animé par Steven Fougères à la guitare et Cécile Evrot au chant : en piste les aficionad@s !!!
+ une chanson de geste flamenco menée par Sylvain Riéjou dans un cours des ateliers flamenco du Triangle.

Boutique, bar et restauration

samedi 14 et dimanche 15 mai

Stage de danse avec Ana Perez
Stage de chant avec Cécile Evrot

La chorégraphe Ana Pérez
La chanteuse Cécile Evrot

> Dossier de Presse

Partenaires : Centre culturel Triangle
Soutiens : Conseil départemental 35, Ville de Rennes, Rennes Métropole
Médias : Radio Rennes, Flama [la guia del flamenco]
dans le cadre de Rennes au Pluriel, le rendez-vous de l’égalité et de la diversité culturelle. 

Stage avec Ana Perez

Danse
samedi 14 et dimanche 15 mai 2022 

Quoi de mieux qu’un stage pour prolonger le spectacle RÉPERCUSSION  qui sera représenté le vendredi 13 mai 2022 à 20h.

logo du Triangleau Triangle, cité de la danse à Rennes
> Brochure

> biographie de la chorégraphe Ana Pérez

Inscription à partir du 08 février 2022

 Un voyage entre danse et percussion

Ce stage s’adresse aux artistes professionnel·les, comme aux amateurs·trices.
Si vous n’avez jamais pratiqué le flamenco et désirez vous sensibiliser à la danse flamenca, rejoignez l’initiation de Cécile Apsâra pour “Le jour le plus dense” , samedi 2 avril 2022 au Triangle > en savoir plus

2 niveaux : DANSE 1  ou danse 2 2h x 2 jours (4h)

Ce stage de danse mené par Ana Pérez propose un travail technique du zapateado (claque des pieds) et des postures du corps, ainsi que l’étude des compás (rythmes) à travers la construction d’une chorégraphie choisie parmi les styles les plus traditionnels du flamenco de façon à enrichir la pratique artistique des participant·tes.
Elle développera un enseignement riche de sa personnalité faite de métissage où le flamenco resplendit de tout ses feux !

Niveau débutant/intermédiaire (DANSE 1) : connaissance des techniques de base (avoir fait un stage d’initiation ou être dans sa première année de flamenco) ou maîtrise des éléments techniques de base.
Style envisagé : Fandangos
18 stagiaires maximum

Niveau professionnel / avancé (DANSE 2) : maîtrise des techniques et des répertoires ou maîtrise des bases et capacité à intégrer un nouveau répertoire (5 ans de pratique minimum).
Style envisagé : Buleria et Siguiriya
15 stagiaires maximum

NB : les stages sont accompagnés à la guitare par Steven Fougères

Lieu :

Le triangle, cité de la danse, Bd de Yougoslavie à Rennes. Métro TRIANGLE
> Accès : à Rennes Rocade Sud (Angers/Nantes), sortie Le Blosne, puis suivre indication Le Triangle

Ana Perez

Ana Pérez, surnommée “Perle noire du flamenco”, commence à danser le flamenco dès son plus jeune âge ans le tablao mythique à Marseille, le Centre Solea.  Fille du chorégraphe Patrick Servius et de Maria Pérez, directrice du Centre Solea, elle met ses premières chaussures de Flamenco à l’âge de 3 ans, elle dansera sa première « alegria » à l’âge de 9 ans. Elle se forme à la danse contemporaine dès l’âge de 10 ans dans le groupe Grenade de Josette Baïz jusqu’a ses 16 ans.
Elle part s’installer à Séville afin de perfectionner sa danse auprès des plus grands Maestros du Flamenco.
C’est Pilar Ortega qui deviendra son maitre à penser et amènera la danse d’Ana au plus haut. Très vite elle intègrera les tablaos de la capitale Andalouse.
En 2013, elle reçoit le deuxième Prix du concours « jovenes flamencos » à Séville.
Très estimée dans le milieu Flamenco, elle aura été la première danseuse
française à avoir été programmée sur la scène du café cantante au festival à
Mont de Marsan. Les Tablaos les plus prestigieux d’Espagne lui ouvriront
leurs portes pour danser aux côtés des artistes les plus en vogues : El
Cordobés, Los Gallos, El Arenal…
En 2017, Ana revient dans sa ville natale à Marseille et crée sa crée sa compagnie entourée des artistes qui l’ont suivi depuis le début de sa carrière. 
Du Cap Vert à l’Espagne en passant par les Antilles, la trajectoire de la chorégraphe est riche en résonances et en répercussions.

Mes pas viennent du Flamenco, mon métissage me rappelle d’où je viens et mes goûts sont tout simplement le reflet de ma génération… Aujourd’hui ma danse n’appartient plus à un mouvement précis, et je ressens le besoin de me défaire des étiquettes réductrices. Me libérer pour me trouver enfin… En créant mes spectacles, je m’autorise à explorer ces différentes cultures qui s’imposent à moi, pour faire jaillir un langage, le mien.
Ana Pérez

Apsâra Flamenco • 15, rue de Picardie 35000 Rennes • 02 99 53 18 83 • Nous écrire • © Apsâra Flamenco