50. Initiation et recherche danse et chant flamenco – mars 2011

Extrait vidéo du stage de formation professionnelle 2010 :

Intervenants : Alejandro Granados, Manuel Cañadas (danse) et Alicia Acuña (chant) – Séville


Dans le cadre des Rencontres Flamencas de Rennes 2011 organisées par APSÂRA Flamenco en partenariat avec le Triangle / Cité de la danse, Cécile Apsâra, directrice artistique, invite Olayo Jiménez, Felipe de Algeciras et Manuel Cañadas à partager leurs expériences techniques et artistiques dans un stage complet adressé aux artistes professionnels. Elle leur propose de réfléchir cette année à une thématique commune autour de la MORT DU POÈTE pour construire leurs ateliers (une référence à Federico Garcia Lorca bien sûr, mais aussi à tout poète tué ou censuré).

 Flamenco et danse contemporaine
avec Manuel Cañadas et Felipe de Algeciras

 Chant flamenco
avec Olayo Jiménez

Suite au succès de l’année dernière, Manuel Cañadas revient pour un atelier où la danse contemporaine se confronte à l’univers de la danse flamenca. Il s’associera à Felipe de Algeciras et à Olayo Jiménez pour proposer une recherche singulière. Cette rencontre permettra d’apprivoiser les problématiques liées aux rapports entre tradition et création. Il s’agira de laisser toute liberté à une confrontation, une complémentarité ou une fusion des styles et des disciplines travaillés et de les relier à l’expérience de chacun dans le temps présent.

Chaque journée de travail est divisée en trois parties au cours desquelles chaque artiste intervient individuellement. La dernière journée clôturera ce temps de recherche pour conduire à une expérimentation commune des trois pratiques. Il est possible de faire un stage de danse seul ou de chant seul, dans ce cas les danseurs seront accompagnés par les chanteurs. Il est aussi possible d’être à la fois danseur et chanteur.


IMPORTANT

Ces stages de formation professionnelle peuvent être pris en charge par votre organisme de formation (AFDAS, UNIFORMATION…), par le FNAS ou à titre personnel > Nous contacter

DATE LIMITE D’INSCRIPTION LE 01 FEVRIER 2011


TÉLÉCHARGER
Plaquette de présentationBulletin d’adhésionFormulaire d’inscriptionConditions d’inscription

FLAMENCO ET DANSE CONTEMPORAINE avec Manuel Cañadas et Felipe de Algeciras

Du mercredi 02 au vendredi 04 mars 2011 – 13h de stage

Publics concernés : comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens, artistes de cirque et de rue.

Nombre de participants : 15 personnes

Lieu : Le Triangle, cité de la danse, boulevard de Yougoslavie, 35000 Rennes.

Stage de 13h sur 3 jours – Horaires :

Mercredi 02 mars : 10h-12h et 13h-15h

Jeudi 03 mars : 10h-12h et 13h-15h

Vendredi 04 mars : 10h-12h et 14h-17h (NB 16h-17h : restitution de stage)

 voir planning en bas de page

Coût et financement :

Flamenco et danse contemporaine : 325 € HT (loisirs : 260 € HT)

Stage complet stage danse et chant flamenco : 425 € HT (loisirs 360 € HT)

Cette formation peut être financée par votre employeur (budgets formation), par l’AFDAS ou autres fonds d’assurances formation, ou par le FNAS.

 Ce stage a pour but de confronter la danse contemporaine à l’univers de la danse flamenca.

felipe_site.jpg
Felipe de Algeciras apportera ses connaissances des techniques et des styles propre au baile flamenco, en particulier l’étude des rythmes et l’énergie de façon à enrichir la pratique artistique des participants. Ce travail abordera l’aspect musical de cette danse à travers la frappe des pieds, et l’étude de courtes et simples chorégraphies amènera chacun à construire son expression en liaison avec les autres ateliers et avec le thème qui les relie.
Avec Manuel Cañadas, il s’agira de comprendre comment réinvestir le style flamenco au sein d’une recherche chorégraphique contemporaine. Andalou et danseur contemporain, il est entouré de flamenco depuis toujours. Il a travaillé dans plusieurs spectacles dans lesquels sa danse s’est confrontée à l’univers de la danse flamenca. Il partagera avec les participants le savoir-faire qu’il a acquis au cours de ces expériences et la façon dont il aborde cette relation.
La pratique pieds nus permettra de trouver une puissante sensation d’enracinement au sol et d’expérimenter cette verticalité spécifique au flamenco. Sur cet axe il travaillera l’énergie des tours et des spirales. Une autre particularité de son enseignement sera de faire réaliser des déplacements dans la continuité de la mélodie (par opposition au travail essentiellement rythmique du flamenco).
Il sera le moteur, avec Cécile Apsâra, de la recherche purement créative des participants. Il reliera donc le thème central à la recherche de mouvements et aux divers matériaux trouvés dans les autres ateliers. Les participants pourront ainsi s’approprier les expérimentations et les relier à leurs propres inquiétudes du moment, à leurs projets…

Intervenants :

Felipe de Algeciras

Manuel Cañadas

La Compagnie Apsâra



CHANT FLAMENCO avec Olayo Jiménez


Du mercredi 02 mars au vendredi 04 mars – 7h de stage

Publics concernés : comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens, artistes de cirque et de rue

Nombre de participants : 15 personnes

Lieu : Le Triangle, cité de la danse, boulevard de Yougoslavie, 35000 Rennes.

Stage de 7h sur 3 jours – Horaires :

Mercredi 02 mars : 15h30-17h30

Jeudi 03 mars : 15h30-17h30

Vendredi 04 mars : 14h-17h (en lien avec les danseurs du stage Flamenco et danse contemporaine – NB 16h-17h : restitution de stage)

 voir planning en bas de page

Coût et financement :

Chant flamenco : 175 € HT (loisirs : 140 € HT)

Stage complet stage danse et chant flamenco : 425 € HT (loisirs 360 € HT)

Cette formation peut être financée par votre employeur (budgets formation), par l’AFDAS ou autres fonds d’assurances formation, ou par le FNAS.

 Ce stage a pour but de travailler les techniques propres au chant flamenco afin d’enrichir les possibilités vocales et musicales des participants et d’expérimenter la complémentarité des disciplines (chant et danse), valeur fondatrice de l’art flamenco.

olayo_site.jpg
À partir du thème donné par Cécile Apsâra —LA MORT DU POÈTE— Olayo Jiménez proposera un travail autour de la voix rauque, sortie du fond des entrailles, tragique et âpre, propre au flamenco. À partir des Ay, ay, ay (le ayeo), le cri profond du cante jondo sera expérimenté et relié aux ateliers de danse, en particulier grâce au travail sur le souffle et la respiration. Il choisira ensuite un chant issu du répertoire de la copla (chant populaire espagnol) autour du thème qui se chante facilement en chœur et le fera travailler de façon à le rendre « flamenco ». Ce chant bien sûr accompagnera la danse à tour de rôle (les chanteurs deviendront danseurs et vice-versa ou même danseront en chantant.)

Intervenant :

Olayo Jiménez


tableau_horaires.jpg



Autour des stages :

Le samedi 5 mars à partir de 19h15 : scène ouverte, ouvert à tous.

Une occasion de présenter un solo ou autre petite forme…libre à vous…


Laisser un commentaire