Qu’est-ce qu’une peña ?

DSC0047.jpg
En Espagne, les peñas sont les lieux de rencontre des aficionados (pratiquants amateurs, passionnés) d’une culture, art, sport, jeu…

La peña flamenca comprend souvent un bar en arrière salle et une petite scène.

Elles représentent également un groupe spécifique du flamenco. Elles constituent un tissu associatif propre. Ce sont des organismes répartis sur tout le territoire espagnol qui partagent un esprit de conservation et de diffusion de la culture flamenca. Il existe plus de mille peñas flamencas rien qu’en Espagne.

Par extension, la peña signifie une soirée de partage entre danseurs, chanteurs, musiciens, aficionados et simples spectateurs autour du flamenco. La présence d’artistes andalous lors de certaines rencontres est l’occasion d’une transmission privilégiée de l’art et du répertoire traditionnel. Ces moments contribuent véritablement à l’enrichissement du travail des artistes et des amateurs.

Selon la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, “les peñas jouent un rôle fondamental dans la protection et la diffusion du flamenco. Elles organisent des cours de formation, des conférences et des récitals. Elles encouragent également les relations et la communication entre les artistes et le public dans un contexte caractérisé par la proximité et le respect.”

Apsâra Flamenco organise régulièrement des peñas.

Venez nombreux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apsâra Flamenco • 15, rue de Picardie 35000 Rennes • 02 99 53 18 83 • Nous écrire • © Apsâra Flamenco