Création 2016
Conte dansé flamenco, tout public à partir de 3 ans
Durée 1h09 avec bal participatif
Cendrillon, avant de devenir la gagnante d’un prestigieux bal, est une petite gitane employée de maison sur la Côte d’Azur. Elle danse pieds nus dans la cendre. Sous le regard bienveillant de la Madrina guérisseuse et voyante, elle brave sa condition, chaussures de flamenco aux pieds.
Avec une Cendrillon gitane et une marraine juive marocaine, élevée dans une communauté gitane, nous abordons les thématiques telles l’esclavagisme moderne, la migration et la discrimination et par là même, les questions bien présentes de pluralisme, féminisme et fraternité. L’occasion pour nous d’évoquer notre propre parcours, notre relation au flamenco et ses différentes expressions sous un angle nouveau, percutant, engagé et comique.
Création et interprétation : Véronique Bouvet (Cendrillon) et Cécile Apsâra (la conteuse et la Madrina)
Regard extérieur : Guillaume Doucet
Aide à la mise en scène : Rozenn Trégoat
Texte : Véronique Bouvet et Cécile Apsâra, Grimm (extrait ‘les lentilles”)
Création lumière : Sébastien Lucas
Décors : Véronique Bouvet, Rozenn Trégoat et Cécile Apsâra
Costumes : Cécile Apsâra
Confection robe Cendrillon : Flamme&co et La boite à Couture
Mixage bande son : Anne-Laure François
Production : APSÂRA Flamenco
Remerciement à Louis Collet et Olivier Davanel
Cécile Apsâra tel 06 16 13 42 50
Véronique Bouvet tel 06 23 21 19 97
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Equipe : 2 artistes et 1 technicien si besoin
Deux formes : l’une pour pour théâtre (jauge 300 pers maximum) ou une autre légère et autonome, adaptable à tout type de lieux : chapiteau, école, collège et lycée, université, médiathèque, salle de danse…
Espace minimum plateau : 4m profondeur x 4 à 5 m d’ouverture x 3m hauteur – salle occultant la lumière
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Le spectacle et plus
> CONTE-MOI LA LIBERTE ! : : une action émancipatrice où le divertissement et le politique se côtoient, …
à renouveler !
En janvier 2017, APSÂRA Flamenco a organisé cette journée de dialogue à la Maison des Associations de Rennes. Après le spectacle, il y a eu un moment fort de débat citoyen avec la participation du public venu nombreux, enfants et adultes, et des associations partenaires de cet événement : Planning familial 35, MRAP 35, AGV 35 et ASFAD. En savoir plus
Presse
“En mêlant théâtre, danse et chant, les deux artistes, non dénuées d’humour, livrent une histoire autant poétique que brutale. Et en transposant le conte dans le contexte politique, économique et social d’aujourd’hui, elles placent le public en position de témoin d’une réalité affligeante. Mais pas sans espoir, bien au contraire. Les discours racistes et décomplexés se multiplient, et la communauté gitane reste la cible de préjugés symboliques de l’ignorance et de la peur des différences. L’esclavagisme moderne existe bel et bien, et touche particulièrement les femmes, notamment les femmes étrangères et les femmes de couleur. OMA interroge alors nos représentations mais aussi nos solutions à travers les libertés fondamentales, celles du choix et du libre arbitre.”
L’émancipation se conte à travers le flamenco de Marine Combe Yeggmag.fr Janvier 2017 > tout lire
> interview des artistes par Christine Zazial / France Bleu
Calendrier
> CALENDRIER DES RÉSIDENCES ET DIFFUSIONS
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Les mots du public :
« OMA c’est l’histoire de 2 comédiennes/danseuses qui à travers le conte de Cendrillon nous rappellent notre histoire à chacune et nous offre en partage leur amour du flamenco…Et mon dieu que cet amour est grand ! »
Marie Rebaud / Chef de projet – Pôle productions artistiques / ADAMI
« En finesse et avec poésie, OMA amène les enfants à réfléchir sur les préjugés autour des rêves de la femme ! Drôle de Cendrillon, qui va à la source du cri de révolte que contient le flamenco et utilise la danse non pas comme un moyen de séduction mais comme un moteur pour l’émancipation. Avec humour et inventivité, ce spectacle remplit le rôle éducatif de la culture et embarque les spectateurs de tous âges. »
Astrid Stierlin – Atelier d’Ethnomusicologie de Genève
« Merci OMA ! Un spectacle où se mêlent admirablement conte détourné, danse flamenco, théâtre, humour, réflexion, et qui s’adresse à tous dès 4 ans ! »
Elisabeth Bourdet – Bibliothécaire
« J’ai apprécié votre spectacle d’un professionnalisme qu’on rencontre peu dans le théâtre pour enfants. Mes petits enfants ont aimé (et ils en voient beaucoup et sont assez critiques)… »
Maryvonne Pellay – Théâtre Falguière
“On a vraiment aimé votre pièce!!! C’est coloré et joyeux, Thomas chantonne Oma Oma Oma Imi Imi Imi, c’est mignon, bises et bonne continuation à vous deux.”
Marine – Spectatrice
“Je suis venue voir Oma avec ma fille de trois ans : elle a beaucoup aimé et surtout adoré danser au bal ! On va pouvoir se refaire ce bal en casita ! Et le plaisir de la maman d’entendre une autre fin que “ils se marient et eurent beaucoup d’enfants”. L’émancipation et l’éducation de nos enfants via les contes, c’est quand même essentiel !”
Julie – Spectatrice
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Actions culturelles et ressources pédagogiques
APSÂRA Flamenco construit ce projet en dialogue avec le public auquel il est destiné. En annexe, nous fournissons des dossiers d’actions culturelles et de ressources pédagogiques.
Le dossier d’action culturelle présente les différents thèmes de réflexion et de dialogue que suscitent le spectacle et les activités possibles à mener avant ou après les représentations.
Le dossier de ressources pédagogiques est destiné aux enseignant-e-s travaillant avec des enfants à partir de 3 ans. Les activités dans les classes sont conçues pour préparer les élèves à la représentation et leur offrir des pistes de travail et d’exploration des thèmes du spectacle et ainsi à en prolonger la vision, avant et après la représentation. Elles se composent d’initiation à la danse flamenca, aux rythmes, au théâtre et au conte, aux arts-plastiques et permettent la réflexion autour d’idées qui expliquent la pièce. Elles développent aussi l’apprentissage actif et créatif ainsi que la pensée critique. Elles mettent clairement en avant des outils de développement personnel, social et émotionnel, de communication et de langage, de développement physique, d’expressivité artistique et de compréhension du monde.
Chaque enseignant-e pourra ensuite établir des liens avec son programme et adapter les activités en fonction de ses besoins.
L’invitation à danser sur la danse des cendres avec Cécile Apsâra 1er dimanche aux Champs Libres avec Le triangle, dimanche 2 avril 2017
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DOSSIERS COMPLETS À TÉLÉCHARGER :
> Dossier de ressources pédagogiques
> Article Yegg Magazine janvier 2017
[> Revue de presse de la compagnie>163]
> La compagnie Apsâra Flamenco
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Accueils studio et compagnonnage pour la création : Le Volume/Vern sur Seiche (35) et au Collectif Danse Rennes Métrople (35), Casino/Mairie de l’Ile d’Yeu (85), La Chambre au Loup/Iffendic (35), l’Office socioculturel de la CC de Mauron (56), La Ville Robert (22), le Gentieg à Janzé (35), La Maison du Livre et du Tourisme de Bécherel (35).
Soutien en coproduction des Ateliers d’Ethnomusicologies de Genève (CH).
Les soutiens de la Ville de Rennes et de la mission égalité de Rennes Métropole de la SPEDIDAM.
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