Carmen, LA Carmen, comme les chats, fuit quand on l’appelle et vient à nous quand on l’attend le moins. La Carmencita qui sommeille en chacune de nous et qui toujours fascine chacun de vous … Alors pour un moment, soyons « LAS Carmen », réunies pour danser, chanter, jouer, séduire, aimer et vivons son histoire au son du chant, des guitares, des palmas et du zapateado flamenco.
Libre como el aire, libre como el viento !
Réveillons LA Carmen, todas.
Un spectacle de flamenco avec plus d’une centaine de participants aux ateliers d’Apsâra Flamenco et une dizaine d’artistes professionnels, dirigé par Cécile Apsâra, assistée de Charlotte Cabanis
Spectacle représenté les 5 et 6 juillet 2008 au Triangle à Rennes
> Ressources pédagogiques
Affiche en vente : 2€ commander
Le film
Revivre ce moment fort qui a enflammé le plateau pour la danse et a fait vibrer une salle comble aux rythmes du flamenco.
Réalisé par Greg Nieuviarts
Peinture réalisée par Marine Bouilloud pour la scénographie de Las Carmen
Huile sur toile, 120 x 150 cm, janvier 2008
Voir le site de Marine Bouilloud
Contenu :
Carmen est un personnage doublement rejeté : d’une part par la société en tant que gitane et d’autre part par son clan car elle choisit d’être indépendante en travaillant. Loin d’être le seul symbole de la séductrice, elle incarne la femme libre dans une époque où les femmes commencent, tout juste, à affirmer leur volonté d’égalité.
Cécile Apsâra avec son assistante Charlotte Cabanis s’inspirent de ce mythe écrit par Mérimée à l’époque romantique, pour créer avec leurs élèves un spectacle de flamenco : LAS CARMEN.
Un acteur sur scène est le narrateur de la nouvelle.
Un cabaret pendant l’entracte poursuit le spectacle sous la Halle du Triangle où seront servies tapas et sangria préparées par le restaurant Terra d’Oïli.
Chorégraphie : Cécile Apsâra assistée de Charlotte Cabanis
Coréalisation : Apsâra Flamenco et Le Triangle/Plateau pour la danse.
Apsâra Flamenco :
Après douze ans d’études du flamenco en Espagne, Cécile Apsâra, danseuse et chorégraphe, fonde Apsâra Flamenco à Rennes. Cette association développe la connaissance de la culture andalouse, crée des spectacles et les diffuse en France et à l’étranger.
Le travail pédagogique mené à Rennes depuis 1999 par Apsâra Flamenco a toujours été très étroitement lié à la création de spectacles, l’un nourrissant l’autre.
Au fil du temps, l’association a donné naissance à un nouveau public, elle a formé des musiciens et des danseuses amateurs et professionnels, et a ainsi créé un terrain propice à des propositions d’une nouvelle envergure.
Cécile Apsâra :
Cécile Apsâra a réuni au cours de ses 20 années d’expérience professionnelle un savoir-faire particulièrement adapté au projet LAS CARMEN.
Née dans une famille de musiciens (musique classique et contemporaine), Cécile Apsâra est sensibilisée à la création ; elle est chorégraphe depuis une dizaine d’années.
Une bonne connaissance de la dramaturgie : son mémoire de maîtrise d’études théâtrales de l’Université de Paris III lui a permis de faire des recherches poussées sur le théâtre du XIXè siècle et sur le romantisme qui sert à la construction dramatique du spectacle.
Une connaissance approfondie d’une danse traditionnelle flamenca : dix années passées en Espagne, elle s’est immergée dans l’univers de cet art auprès des plus grands maîtres. Elle a fait partie de la compagnie d’Antonio Gades qui lui a apporté la rigueur et la discipline de la direction de ballet ainsi que la connaissance du répertoire traditionnel et contemporain du ballet flamenco.
Enfin, son expérience de pédagogue depuis dix ans s’est développée de façon croissante, ses élèves sont de plus en plus nombreux, elle a fidélisé et formé un nouveau public sur le territoire.