Echange culturel entre l’art flamenco et cubain

Echange culturel entre l’art flamenco et cubain
Depuis 2007, Apsâra Flamenco effectue un échange avec l’association Hermanos Saiz (La Havane, Cuba).
Ce projet est avant tout un travail de recherche et de création entre la musique cubaine, dit le Son, et le Flamenco. Il s’inscrit dans la durée : seuls les échanges réguliers entre les deux pays permettra un travail de création approfondi et une diffusion solide en France et à l’étranger. Le métissage entre la musique cubaine et le flamenco est très ancien et depuis plusieurs années celui-ci connaît un nouvel essor, notamment avec le festival « el Son Cubano y el Flamenco » en Andalousie (Espagne) organisé par la Fundación Luis Cernuda, les créations musicales de Bebo Valdes et El Cigala avec « Lágrimas Negras » ou de Serranito avec l’orchestre cubain Camerata Romeu.
Cet échange se fait avec le chanteur et guitariste cubain Beni Medina.
Le répertoire de « ida y vuelta »
Le chant flamenco s’est enrichit des apportations d’éléments du folklore d’Amérique Centrale et du Sud où l’Andalousie avait d’étroits contacts depuis le 16è siècle.
Depuis ce temps, les artistes flamencos ont fait l’aller et retour (ida y vuelta) entre ces pays, et petit à petit ont adapté les chants hispanoaméricains pour les intégrer pleinement au répertoire du flamenco. Guajira y Rumba sont les styles spécifiques issus des échanges avec Cuba.
De la guajira a la bulería
Nous avons étudié le style de la Guajira cubaine et nous l’avons confronté à la Bulería pour créer des nouvelles matières musicales et chorégraphiques.
Ce travail a été réalisé dans des séances de répétitions entre Beni Medina et Cécile Apsâra et dans le cadre des ateliers de danse.
Beni Medina a créé une musique pour la chorégraphie de la Guajira à partir de la Habanera de Bizet. Elle a été présenté dans le spectacle LAS CARMEN en juillet 2008 au Triangle.

Salsa Flamenco : un spectacle original

La recherche sur la Rumba flamenca mélangée au Son cubain a abouti à la création du spectacle SALSA FLAMENCO représenté dans divers lieu à Rennes, en Bretagne…

voir la vidéo

Sensibilistation à la culture cubaine

Destiné aux publics des institutions pédagogiques, l’association Apsâra Flamenco propose une sensibilisation à la culture cubaine avec Beni Medina.
+ d’info.

Le rythme de rumba : une expérience pédagogique
Du point de vue pédagogique, l’échange s’est développé autour du rythme qui est une composante fondamentale tant dans le flamenco que dans la musique cubaine. Pour ce travail, il s’est agit de commencer un processus de pratique du Son de la musique cubaine en liaison avec les styles tangos et rumbas du flamenco.
Cette façon d’aborder le rythme est très enrichissante pour les élèves car il leur permet de « chanter » le rythme et de développer l’esprit « blues » et festif propre à ces deux cultures.
Cet échange s’est fait en 2007 par des interventions dans les cours d’Apsâra Flamenco.
Son_y_flamenco_2007.flv

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.