Création 2020/21 – Spectacle participatif tout public d’une durée d’1h15 environ ou Atelier d’1 heure 30 environ
Ludique et poétique, ce spectacle ou atelier propose une découverte de l’art flamenco, à travers la danse, la musique, l’histoire…
Goûtez à un instant flamenco ! Laissez-vous bercer par les accords de guitare et prêtez-vous au jeu de la danse et des palmas !
VIVA EL FLAMENCO peut se jouer en milieu scolaire et socio-culturel, maisons de retraite, bars, et également chez l’habitant : dans une salle au coin du feu, à l’ombre d’un arbre dans un jardin…
Les artistes présenteront des pièces de différentes époques, de différents styles. Ils vous les expliqueront et répondront à toutes vos questions. D’où vient le flamenco ? Comment est-il construit ? Qu’est-ce qui le caractérise ? De quoi ça parle ?
Ce sera aussi l’occasion de vous initier aux palmas (frappes des mains) et expérimenter la pratique d’une courte danse !
Vous découvrirez les accessoires, costumes et instruments typiques de la culture flamenca : castagnette, guitare, châle, chapeau, éventail, costume.
Forte d’une longue expérience Cécile sera ravie de réaliser ce projet avec vous !
Les artistes
Entre 2021 et 2024, le guitariste Steven Fougères, et la chanteuse Cécile Evrot, chanteuse ont accompagné la danseuse, chorégraphe Cécile Apsâra.
Actuellement, elle est accompagné par Martcho Claveria au chant et Romain El Afilao à la guitare. (Sur la photo)
Ils et elles ont vécu de longues années en Andalousie (Séville et Grenade) aux côtés des plus grands maîtres de la tradition gitano-andalouse tel·les Angelita Vargas, Antonio Gades, Farruco, Gerardo Nuñez, Carmen Ledesma, El Lebrijano…
Équipe : 1 danseuse enseignante depuis Rennes
ou 3 artistes (+ 1 ou 2 technicien(s) si besoin) depuis Rennes et Tours.
Espace minimum plateau : 4 m profondeur x 4 à 5 m d’ouverture x 3 m hauteur.
Projet d’Éducation Artistique et Culturelle disponible
via Pass Culture Pro et ADAGE Martcho Claveria :
Issu d’une famille d’artistes gitans réfugiés du franquisme, Martcho Claveria se forme au chant de façon autodidacte auprès de sa famille. Le timbre et la justesse de sa voix, son expression authentique, font de lui un « cantaor » incontournable de la scène actuelle française.
Roman el Afilao :
Le guitariste, formé à Jerez de la Frontera, est passionné par le style traditionnel de la « tierra del cante ». Il accompagne différentes danseuses et chanteurs en France, notamment la Cecilia depuis ses débuts.
