FLAMENCO Y LIBERTAD

Vers une découverte du flamenco, un art émancipateur

Art solidaire et engagé, le flamenco illustre la résistance, chante la liberté et la justice. Autant de valeurs à rappeler et à défendre dans le contexte social et politique d’aujourd’hui.
Le flamenco, c’est le cri de tout un peuple (gitan, prolétariat suburbain et agricole) qui n’avait pas d’autre moyen d’expression que le chant face à l’oppression (guerre civile de 36 par exemple).
Spectacle participatif tout public, FLAMENCO Y LIBERTAD s’applique à relier ces sujets au contexte actuel : racisme, violences, montée de l’extrême droite… tout en proposant une découverte de l’art flamenco à travers la musique et la danse.
Expérimentation de l’extériorisation des colères et des frustrations, un instant d’émotion d’une danse libératrice !

Le spectacle peut se réaliser en solo avec Cécile Apsâra ou accompagnée de trois artistes formés aux côtés des plus grands maîtres de la tradition gitano-andalouse.

Le spectacle propose une découverte du flamenco à travers la danse, la musique, l’histoire : d’où vient le flamenco ? Comment est-il construit ? Qu’est-ce qui le caractérise ? De quoi ça parle ?

Pour répondre à ces questions, Cécile part de la connaissance objective tout en partageant sa propre expérience et vision. Elle présente des pièces de différentes époques, de différents styles, et met en avant leurs expressions revendicatives.

Le flamenco, c’est le cri de tout un peuple (gitan, prolétariat suburbain et agricole) qui n’avait pas d’autre moyen d’expression que le chant face à l’oppression comme l’inquisition, le franquisme ou la bourgeoisie autoritaire et conservatrice. Sujets d’oppression que le spectacle s’applique à relier à des thématiques actuelles : montées de l’extrême droite, mise en danger de la démocratie, racisme, violence et harcèlement sexiste et sexuel, esclavagisme moderne…

Loin d’être un art mièvre, le flamenco est métaphysique, il exprime avec force et simplicité les grands événements de l’être : Naissance, Mort, Peine, Joie, Amour, tout en majuscule !

FLAMENCO Y LIBERTAD a la particularité d’être un spectacle participatif et… ludique !

Car c’est l’occasion d’initier le public aux palmas (frappes des mains) et d’expérimenter la pratique de la danse avec ses frappes de pieds et les mouvements gracieux des mains. L’exercice permettra peut-être à chacun et chacune d’extérioriser ses colères et ses frustrations, vivre un instant d’émotions libératrices et dansantes !

Lieux d’accueil : milieu scolaire et socio-culturel, centres culturels, bars, cabarets, théâtres et également chez l’habitant : dans une salle au coin du feu, à l’ombre d’un arbre dans un jardin…

Jauge : de 15 à 300 personnes environ.

Durée : le temps de la prestation est variable selon les ambitions de la structure d’accueil. 40mn sont nécessaires pour la démonstration, les explications et échanges avec le public. Le temps pour les pratiques est variable et à construire avec les organisateur·trices.

Équipe : 1 artiste (1 technicien·e si besoin) depuis Rennes.
+ 3 artistes : 2  depuis Tours (37),  1 depuis Chatellerault (86), 1 depuis Montaigu (85).

Espace minimum : 4 m profondeur x 4 à 5 m d’ouverture x 3 m hauteur.

Matériel apporté par la compagnie :

S’il n’ y a pas de plancher à disposition dans la salle : 6 planches de 1 m x 0,75 m.  Poids : 15 kg environ. Surface totale : 3 m x  2,25 m.

Loges ou espace avec miroir et lumière – Planche et fer à repasser – Eau minérale

Contactez-nous !

Téléchargez la fiche de présentation

Le spectacle en grand, avec trois artistes fabuleux :

Danseuse, chorégraphe et enseignante : La Cecilia
Guitariste : Roman El Afilao
Chanteur : Martcho Claveria

Formé·es aux côtés des plus grands maîtres de la tradition gitano-andalouse, le savoir-faire de ces artistes est indéniable tant du point de vue artistique que pédagogique. 

La Cecilia :
Pianiste de jazz de formation, Cécile Cappozzo alias « La Cecilia » se passionne pour le flamenco à l’âge de 20 ans. Elle enseigne à Tours et à Blois et donne des stages de flamenco partout en France.
En 2014 elle crée le spectacle « La Cecilia y su gente ». En 2020, elle crée « Sabor Flamenco », avec Roman El Afilao (guitare), Martcho Claveria (chant), et David Claveria (percussions). Elle mène un véritable travail de développement de la culture gitane et flamenca à travers l’organisation de représentations, stages, et autres actions d’éducation artistique et culturelle.

Martcho Claveria :
Issu d’une famille d’artistes gitans réfugiés du franquisme, Martcho Claveria se forme au chant de façon autodidacte auprès de sa famille. Le timbre et la justesse de sa voix, son expression authentique, font de lui un « cantaor » incontournable de la scène actuelle française.

Roman el Afilao :
Le guitariste, formé à Jerez de la Frontera, est passionné par le style traditionnel de la « tierra del cante ». Il accompagne différentes danseuses et chanteurs en France, notamment la Cecilia depuis ses débuts.

Apsâra Flamenco

*Nous écrire • © Apsâra Flamenco