“(…) Voir Israel Galván danser ses solitudes, c’était revenir au danser seul-avec que constitue fondamentalement, je crois, l’art du baile flamenco. Ce n’est pas pour rien que la langue espagnole distingue le bailaor flamenco du bailarín, c’est à dire du danseur classique ou du danseur de ballet, ce danseur soliste ou danseur d’ensemble. Encore faut-il comprendre le genre particulier de «solitudes » que met en œuvre un bailaor flamenco, c’est à dire un artiste du baile jondo, du « danser profond ». (…)
Immobilité virtuose
Sa danse est disloquée, pleine d’arrêts. Mais quand il s’arrête, il ne s’arrête pas pour autant de danser. Il danse sans arrêt, donc il danse son arrêt (ceci se nomme, techniquement : rematar). Il m’évoque un oiseau que j’ai vu, un jour, dans les Alpujarras, un oiseau immobile dans le ciel. C’était un petit rapace. Son corps, à mieux y regarder esquissait bien quelques gestes infimes : juste ce qu’il fallait pour demeurer dans le ciel en un point aussi précis qu’intangible. Sans doute était-ce le sitio convenable pour bien guetter sa proie. Mais il avait fallu, pour cela même, renoncer à voler vers un but, ne surtout pas « fendre l’air », tout annuler pour un temps indéfini. C’est parce qu’il s’est placé contre le vent —parce que le milieu, l’air, était lui-même en mouvement— que le corps de l’oiseau pouvait ainsi jouer à suspendre l’ordre normal des choses et à déployer cette immobilité de funambule, cette immobilité virtuose. Voilà exactement, me suis-je dit alors, ce que c’est que danser : faire de son corps une forme déduite, fut-elle immobile, de forces multiples. Montrer qu’un geste n’est pas la simple résultante d’un mouvement musculaire et d’une intention directionnelle, mais quelque chose de bien plus subtil et dialectique : la rencontre, au moins, de deux mouvements affrontés — ceux, dans notre cas, du corps et du milieu aérien — produisant, au point même de leur équilibre, une zone d’arrêt, d’immobilité, de syncope. Une sorte de silence du geste.”
Georges Didi-Huberman
Philosophe et historien de l’art, il est l’auteur de « Le danseur des solitudes » publié aux éditions de Minuit ; 2006
Antonio Gades : créateur du Ballet Flamenco
« Un extrait de feu et de venin, c’est ça le flamenco »
Antonio Gades
“Mon tout premier contact avec la danse flamenca s’est réalisé en voyant le film de Carlos Saura Bodas de Sangre qui retrace une répétition de ce ballet d’Antonio Gades. Alors jeune étudiante, je me trouvais au Festival de Cannes. Sous un soleil radieux, à 11h d’un beau matin de 1980, j’entrais dans l’obscurité de la salle pour la projection de ce film. Le choc fut immense.
Qui pouvait penser que 8 ou 9 ans plus tard, j’allais me retrouver avec lui sur les planches du théâtre du Châtelet ?
Le flamenco sur scène, création du ballet flamenco et d’un répertoire
C’est tâche rare et difficile de mettre le flamenco sur scène.
C’est ce qu’a su faire Antonio Gades : réunir à la fois grâce, sobriété, dignité, élégance, intelligence… Pas une once de vulgarité dans sa danse, fini le tape à l’œil, les guiches, les trucs pour séduire le public. Gades explique :
« Avec la danse flamenca et le flamenco il y a eu tant d’excès que j’ai cherché à ce que rien ne soit gratuit ou superflu ».
Il épure, retrouve des danses oubliées et les écrit. Car il devient bien créateur du Ballet Flamenco, mais aussi auteur.
Il lègue pour la première fois un répertoire à la danse flamenca. Ses œuvres sont jouées dans le monde entier avec un immense succès. Elles ont été très certainement la plus grande contribution à la diffusion de l’art flamenco.
Quand en 1974, un an avant la mort du dictateur Franco, il monte avec sa compagnie Bodas de Sangre, on parlait encore de certains sujets à voix basse. Gades met alors en scène du Lorca (poète engagé avec les rouges « los rojos » et tué à la guerre civile), qui raconte des histoires d’amours tragiques de paysans. Il introduit ainsi la classe sociale populaire dans le Ballet Flamenco. Tout cela associé à la merveilleuse musique de Emilio de Diego ; le résultat en fut stupéfiant d’innovation.
Navigateur du mouvement
Antonio Gades adorait la mer, il menait sa troupe comme il navigait : avec maîtrise sur tout. Dans le travail, il était d’une rigueur et d’une exigence extrême. Pendant les séances d’échauffement, il nous faisait pratiquer des exercices très virtuoses, alors que sur scène, les danses étaient simples. Toute cette technique, dans l’ombre, permettait de se consacrer entièrement à l’essentiel : une expression libre et naturelle qui mène à l’œuvre d’art.
« J’ai la réputation d’avoir mauvais caractère, quand je travaille je suis très dur, mais je suis très dur aussi avec moi-même. C’est ma façon de travailler comme tu le sais. Oui, c’est vrai que je me mets hors de moi, mais quand j’exige, j’exige parce que je sais qu’on peut me le donner. Sinon, qu’ils laissent la place aux autres.»
C’est d’ailleurs sans doute grâce à cette exigence que Gades excelle dans la maîtrise des mouvements de groupes qui demandent écoute et discipline. Et pourtant jamais sa façon de diriger autoritaire n’apparaît comme blâme personnel mais bien comme exigence de travail.
« C’est une erreur de donner plus d’importance à la technique qu’au sentiment. Mais l’origine de la danseconsiste beaucoup plus dans la necessité de l’homme à exprimer ce qu’il sent dans le mouvement. Peut-être une des raisons pour laquelle notre ensemble a autant de succès auprès du public, c’est justement parce qu’il est humanisé. Tout le monde a le droit de danser. »
Discipline et liberté
Voilà bien ce qui caractérise Antonio Gades qui combine l’art le plus gitan au plus académique. L’école naturelle avec son côté viscéral côtoie l’école la plus classique. C’est ainsi que les artistes gitans tels que Jose Mercé, la Macanita, Aurora Vargas, la Bronce et bien d’autres se sont fondus à la compagnie dans le profond respect de sa discipline.
Il construit d’un pas mesuré ses œuvres partant du cœur de l’être et non de son apparence : « la culture d’un peuple ne s’apprend pas ; elle se partage, s’expérimente, on se cogne contre elle. »”
Cécile Apsâra
cf : Jose Manuel Gamboa « Una historia del flamenco » p.62
Voir le site de la Fondation Antonio Gades
ENSEIGNEMENT et FORMATION
Cours hebdomadaires de flamenco saison 2006/2007 à Rennes :
— A Dance Gallery : 5 cours de danse le lundi et le mardi midi et soir, un atelier chorégraphique le mercredi soir, soit 218 heures annuelles.
— Au Centre Culturel Le Triangle : Parcours Danse du Monde (1 atelier enfants); un cours pour enfants et deux autres pour adolescents le mercredi après-midi; ateliers moyen et avancés pour adultes, le jeudi soir, soit 184 heures annuelles.
Soit un total d’heures d’enseignement régulier du Flamenco à Rennes de 402 heures.
Les cours de danse sont donnés par Cécile Apsâra , Charlotte Cabanis et Emmanuelle Hernu; assistée par Véronique Bouvet.
Stages :
— SEVILLANAS – Perfectionement avec Cécile Apsâra et FLAMENCO Débutant et avancés avec Anne Leray – 15 et 16 octobre 2006 à Dance Gallery, Rennes (35).
— FLAMENCO avec Cécile Apsâra (danse) et La Conchi (chant) – 25 et 26 novembre 2006 à Dance Gallery, Rennes (35).
— FLAMENCO avec Cécile Apsâra (danse), Alberto Garcia (chant) et Mathias Berchadsky (sensibilisation guitare) – samedi 27 et dimanche 28 janvier 2007 EELA et Le trait et l’Orchidée à Brest (29).
— FLAMENCO – avec Neige Scariot (danse initiation et avancé)– 3 et 4 février 2007 à l’Atelier du Sud, Rennes (35).
— FLAMENCO avec Paco Narvaez (guitare) et La Conchi (chant) – 10 et 11 mars 2007 à Dance Gallery, Rennes (35).
— FLAMENCO avec Cécile Apsâra (danse initiation et avancé) du 11 au 13 mai 2007 au Festival Flamenco de Esch Circulo Cultural Espagnol Antonio Machado – Luxembourg.
— Ascension 2007 – FLAMENCO avec Angelita Vargas (danse), Bastian de Jerez (chant), Mathias Berchadsky (guitare) du 16 au 19 mai 07 au Triangle, Rennes (35).
Soit un total de 63 heures annuelles d’enseignement du flamenco sous forme de stage en Bretagne et Europe.
Interventions en milieu scolaire 2006-07 :
— 2 interventions de 3h avec Cécile Apsâra au CFMI à Rennes (35).
— Danse à l’école : classe d’Evelyne Lacroix, 9h d’intervention animé par Cécile Apsâra, Ecole primaire du Guillevic à Rennes (35).
— Sensibilisation de 3h avec Cécile Apsâra au Collège de La Binquenais à Rennes (35).
— Sensibilisation de 6h avec Cécile Apsâra au Collège des Chalais à Rennes (35).
Soit un total de 21 heures annuelles d’interventions pédagogiques et artistiques en milieu scolaire
CREATION ET DIFFUSION
Compagnie Apsâra :
— ¿FLAMENCO ? Conférence dansée multimédia
Avec Cécile Apsâra : direction artistique et danse ; Myriam Rambach : réalisation multimédia ; Anne-Marie Virelizier : conférence ; Mathias Berchadsky : guitare ; Alberto Garcia : chant
23 et 24 janvier 2007 à 20h30 au Triangle à Rennes (35).
— ¿FLAMENCO ? Conférence dansée multimédia
avec Cécile Apsâra : direction artistique et danse ; Myriam Rambach : réalisation multimédia ; Anne-Marie Virelizier : conférence ; Mathias Berchadsky : guitare ; La Conchi : chant
10 mai 2007 au Festival Flamenco de Esch avec le Circulo Cultural Español Antonio Machado à la Kultur Fabrik au Luxembourg.
— CABARET FLAMENCO
Avec Cécile Apsâra, direction artistique et danse ; Neige Scariot danse ; Mathias Berchadsky guitare ; Alberto Garcia chant
26 janvier à Erquy (22) et 28 janvier au Vauban à Brest (29)
Peñas :
— avec La Conchi : chant; Mathias Berchadsky : guitare ; Charlotte Cabanis et Cécile Apsâra : danse et invités
samedi 14 octobre 2006
— avec La Conchi : chant; Mathias Berchadsky : guitare ; Cécile Apsâra : danse et invités
samedi 25 novembre 2006
— avec La Conchi : chant; Paco Narvaez et Arnaud Ricozzi : guitare ; Véronique Bouvet et Cécile Apsâra : danse
samedi 10 mars 2007
Evènements:
RENCONTRES FLAMENCAS DE L’ASCENSION RENNES 2007
invitée d’honneur Angelita Vargas
du mercredi 16 au samedi 19 mai 2007 au Triangle et à Dance Gallery
— Stage de flamenco avec Angelita Vargas, chant avec Alejandro Vargas, guitare avec Mathias Berchadsky du 16 au 19 mai au Triangle/Plateau pour la danse.
— Présentation du travail des élèves du stage et spectacle de flamenco avec comme invitée d’honneur Angelita Vargas et au chant : Alejandro Vargas, à la guitare : Mathias Berchadsky, danse Cécile Apsâra.
et Bal Flamenco Salsa avec Beni Medina et à la percussion : David Rabiller, à la trompette : Barbaro
samedi 19 mai à 20h30 à Dance Gallery à Rennes.
SPECTACLES AU QUARTZ
Deux voyages ont été organisés pour voir Carmen de Antonio Gades le 09 février et Tabula Rasa d’Israel Galvan le 03 mars au Quartz à Brest avec projection de vidéos sur le flamenco dans le bus.
CREATION ET DIFFUSION
Compagnie Apsâra :
— Festival BABEL DANSE, MJC du Plateau du 27 février au 4 mars 2006 à St Brieuc (22)
— RENCONTRE LES FLAMENCO : table ronde animée par Christine Barbedet avec Cécile Apsâra, danseuse et chrégraphe, Steven Fougères, guitariste et René Robert, photographe le 2 mars 06 à la Bibliothèque Municipale.
— ¿FLAMENCO ? Conférence dansée multimédia avec Myriam Rambach, réalisatrice multimédia, Anne-Marie Virelizier, conférencière, Cécile Apsâra, danseuse, Steven Fougères, guitariste et La Conchi, chanteuse, le 3 mars 06 à la MJC du Plateau.
— CABARET FLAMENCO et BAL FLAMENCO avec Cécile Apsâra, Morgane Teffaine, Charlotte Cabanis, danseuses, Mencho et La Conchi, chanteurs, Steven Fougères, guitariste, Sabrina Calvo, percussiosniste et la participation d’Hélène Brunet, guitariste ; 4 mars 06 à La Passerelle.
— Création de ENTRE TIERRA Y CIELO dans le cadre des SCRILUDES, festival de l’épistolaire avec Cécile Apsâra, directrice artistique et danseuse, Steven Fougères, guitariste, Guillaume Doucet, comédien et Jean-Marie Nivaigne, percussioniste au Musée des Beaux-Arts de Rennes le 21 juin 06 et au Théâtre de la Paillette le 24 juin 06 à Rennes (35).
— FLAMENCO DE GRAND CHEMIN dans le cadre des SCRILUDES, festival de l’épistolaire avec Cécile Apsâra, directrice artistique et danseuse, Steven Fougères, guitariste, Guillaume Doucet, comédien au Théâtre de la Paillette le 24 juin 06 à Rennes (35).
Peñas :
— Concert des guitaristes avec Steven Fougères et Alban Gaignard ; 17 septembre 05 à Dance Gallery, Rennes (35).
— Concert des guitaristes avec Steven Fougères, Alban Gaignard et Vincent Goriaux, Danse avec les élèves de Cécile Apsâra et Fiesta le 8 octobre 05 à Dance Gallery, Rennes (35).
— Spectacle avec Anne Leray, Neige Scariot et Cécile Apsâra, danseuses, La Conchi, chanteuse, Steven Fougères, Alban Gaignard, guitaristes le 17 décembre 05 à Dance Gallery, Rennes (35).
— Spectacle avec Neige Scariot, Charlotte Cabanis, Morgane Teffaine, Cécile Busto et Emmanuelle Hernu, danseuses, La Conchi, chanteuse, Steven Fougères, Alban Gaignard, guitaristes le 11 mars 06 à Dance Gallery, Rennes (35).
Animations et spectacles :
— Spectacle de Flamenco avec Cécile Apsâra et ses élèves (danse), Steven Fougères et Alban Gaignard (guitares) le 15 octobre à l’Amicale Laïque à Bourg des Comptes (35).
— Cécile Apsâra danse avec groupe KENDIRVI au Parc Expo de Rennes le 23 mars 06 et au Festival Rock and Solex le 4 mai 06 à Rennes (35).
— ET BIEN DANSONS MAINTENANT ! Démonstration et bal moderne de DANCE GALLERY avec les associations TAP BREIZH, DUO DANSE, LES 7 VOILES et APSÂRA FLAMENCO le 21 mai 06 à La Halles Martenot à Rennes (35).
— Spectacle de fin d’année des élèves avec au chant La Conchi et Manuel Bustamante, à la guitare Steven Fougères et Alban Gaiganrd, le 10 juin, à la Maison de Quartier de Villejean et le 11 juin 06 au Triangle, Rennes (35).
— Participation de l’atelier enfant du Triangle au P’TIT FESTIVAL le 18 juin 06, Théâtre du Cercle à Rennes (35).
Fiestas ou évènements :
— Fête des Rois pour les enfants, le 08 janvier à DANCE GALLERY Rennes (35).
— Réunion des aficionados tous les premiers vendredi du mois au MAMA’Ï, Rennes (35).
— ¿FLAMENCO ? Conférence dansée multimédia avec Myriam Rambach, réalisatrice multimédia, Anne-Marie Virelizier, conférencière, Cécile Apsâra, danseuse, Programme de films sur Carmen Amaya présenté par Bernard Rémy, directeur de la Cinémathèque de la Danse le 5 novembre 05 à la Maison du Champs de Mars à Rennes (35).
ENSEIGNEMENT et FORMATION
Cours hebdomadaires de flamenco saison 2005/2006 à Rennes :
— À Apsâra Flamenco : 1 cours de guitare le lundi soir dans son local, rue Rabelais le lundi soir, soit 30 heures annuelles
— À Dance Gallery : 5 cours de danse le lundi et le mardi midi et soir, un atelier chorégraphique le mercredi soir, soit 218 heures annuelles.
— Au Centre Culturel Le Triangle : Parcours Danse du Monde (1 atelier enfants); un cours pour enfants et deux autres pour adolescents le mercredi après-midi; ateliers moyen et avancés pour adultes, le jeudi soir, soit 184 heures annuelles.
Soit un total d’heures d’enseignement régulier du Flamenco à Rennes de 432 heures.
Les cours de danse sont donnés par Cécile Apsâra , Charlotte Cabanis, Neige Scariot, Cécile Busto et Emmanuelle Hernu ; accompagnés à la guitare par Alban Gaignard et Steven Fougères.
Les cours de guitare sont donnés par Vincent Goriaux et Steven Fougères.
Stages :
— SEVILLANAS Initiation et Perfectionnement avec Cécile Busto et Cécile Apsâra, 17 et 18 septembre 05 à Dance Gallery, Rennes (35).
— FLAMENCO Initiation ; avec Cécile Apsâra ; 4 stages 25/09, 16/10, 20/11 et 11/12 2005 à la MJC du Plateau, Saint-Brieuc (22).
— FLAMENCO (danse et chant) 17 et 18 décembre 05 avec Anne Leray (danse) et La Conchi (chant) à Dance Gallery, Rennes (35).
— FLAMENCO Initiation ; avec Neige Scariot – 22 et 23 décembre 05 – avec l’association EELA à Plourin (Brest) (29).
— Festival BABEL, MJC du Plateau du 27 février au 4 mars 2006 à St Brieuc (22).
— MILLE ET UNE MAINS animé par Cécile Apsâra avec artistes invités : Mohamed Ibnyassin (danseur hip-hop) Milos Torbica (photographe) et la cie Grégoire and co (danse contemporaine).
— ATELIERS : LA FIESTA animé par Morgane Teffaine ; DANSE PERCUSSION animé par Charlotte Cabanis ; LE BLUES DU FLAMENCO animé par Charlotte Cabanis et La Conchi.
— LE CRI DU FLAMENCO atelier d’écriture animé par Charlotte Cabanis.
— FLAMENCO : avec Neige Scariot; et SEVILLANAS avec Cécile Busto et Emmanuelle Hernu 11 et 12 mars 06 à Dance Gallery, Rennes (35).
— FLAMENCO Initiation ; avec Cécile Apsâra- 18 et 19 mars 06 – Le Trait et l’Orchidée à Brest (29).
— DANSE DU MONDE avec Morgane Rey, Brigitte Chataignier et Michel Lestréhan, Cécile Apsâra ; du 21 au 24 avril 06 avril ; Triangle à Rennes (35).
— FLAMENCO : avec La Tati du 24 au 28 mai 06 au Triangle à Rennes (35).
— LA CROISÉE DES CULTURES Flamenco niveau 1 et 2 avec Cécile Apsâra
Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève du 2 au 9 juillet 06 (Suisse).
Soit un total de 120 heures annuelles d’enseignement du flamenco sous forme de stage en Bretagne et Europe.
Interventions en milieu scolaire :
— Quatre interventions de Cécile Apsâra au CFMI à Rennes (35).
— Classe à PAC de Isabelle Le Dû, animé par Cécile Apsâra dans moyenne et grande section, Ecole Maternelle St Laurent à Rennes (35).
— Des pieds et des mains interventions diverses de Cécile Apsâra 2 juin 06 au Triangle à Rennes (35).
— ¿FLAMENCO ? Conférence dansée multimédia – 6 décembre 05 au Lycée Jean Guéhénno de Fougères (35).
— Animation avec Cécile Apsâra, danseuse et Alban Gaignard au Collège St Louis-Marie le 29 mai 06 à Montfort sur Meu (35).
Soit un total de 28 heures annuelles d’interventions pédagogiques et artistiques en milieu scolaire
photos Alban
En cours … (N°35)
<debut-album|rien>
<photo|id=140> <photo|id=139> <photo|id=138> <photo|id=142> <photo|id=143> <photo|id=144> <photo|id=145> <photo|id=146> <photo|id=147> <photo|id=148> <photo|id=149> <photo|id=150> <photo|id=151> <photo|id=152> <photo|id=153> <photo|id=154> <photo|id=155> <photo|id=156> <photo|id=157> <photo|id=158> <photo|id=159> <photo|id=160> <photo|id=161> <photo|id=162> <photo|id=163> <photo|id=164> <photo|id=165> <fin-album|rien>