Dernière mise à jour :

vendredi 22 septembre 2017

Apsâra Flamenco
Accueil | Apsâra Flamenco | Cécile Apsâra, les artistes et intervenants | Guitare
Raúl Cantizano

Raúl Cantizano (Sevilla 1973), guitariste flamenco éclectique impliqué dans des nombreux projets de recherche et de création autour du flamenco, il est en quête des multiples possibilités qu’apporte cet art en le confrontant à de nouvelles interprétations.
Il est compositeur de nombreux spectacles comme TEJIDOS AL TIEMPO de Choni Cia. Flamenca et TI-ME-TA-BLE de Marco Vargas et Chloé Brulé, deux spectacles récompensés par le prix « Giraldillo » de la Bienal de Arte Flamenco de Séville en tant que spectacle « révélation », pour le premier, et « innovation », pour le second. _ Il compose les musiques de DEL QUIVIR et FEMENINO PLURAL de Angeles Gabaldon et de MALGAMA (cirque contemporain et flamenco), compagnie Varuma Teatro, (Prix Giraldillo « innovation » Bienal de Arte Flamenco de Séville).
Toujours avec Choni Cía. Flamenca, il est l’auteur des musiques de LA GLORIA DE MI MARE (Prix du meilleur spectacle de théâtre Scènes de Seville (2011) et Prix Meilleur Spectacle de Danse aux Premios Max de las Artes Escénicas 2014).
Actuellement, il joue dans les spectacles TUETANO de Andrés Marín, EL NIÑO de Rocío Márquez, YA ! de Belén Maya et ToCaBa avec Juan Carlos Lérida y Niño de Elche.
Il a crée et dirige avec Santiago Barber bulos.net, une usine expérimentale entre l’art flamenco et d’autres pratiques artistiques qui a donné naissance à des spectacles comme BULOS Y TANGUERIAS, grand spectacle de variétés flamencas et VACONBACON, CANTAR LAS FUERZAS, ainsi que des espaces de création collective comme D.E.F.DIALOGOS ELECTRO FLAMENCOS ou CARTUJA A RAS présentés lors de la XVIII Biennal de Flamenco de Sevilla.
Il participe à des propositions musicales comme ProscritosDF, une formation en duo avec le percusioniste Antonio Montiel avec lequel il a édité deux disques avec son propre label Baratuning : EL DON DEL EXILIO (2012) et PRESENTIMIENTO (2014). Il fait partie de Entenguerengue Orquesta de Improvisadores Andaluces et Niño de Elche + Raúl Cantizano, une nouvelle manière de comprendre un récital de flamenco.