Dernière mise à jour :

mercredi 14 juin 2017

Percussion
Accueil | Apsâra Flamenco | Cécile Apsâra, les artistes et intervenants | Percussion
Jean-Charles François

Compositeur, percussionniste et pianiste, Jean-Charles François découvre le Centre de Musique de l’American Center au début des années 60, avant de le codiriger avec Giuseppe Englert, de 67 à 69, après le départ de Keith Humble pour l’Australie.
Il passe ensuite dix-huit années à San Diego, où il est d’abord enseignant, puis directeur du département de musique de l’Université de Californie.
En 90, il est nommé directeur du département de musique du Centre de formation pour l’enseignement de la danse et de la musique de Lyon (CEFEDEM). Jean-Charles François participe régulièrement en tant que percussionniste aux concerts de l’Ensemble Aleph.
Il a publié de nombreux articles théoriques, ainsi qu’un livre, Percussion et musique contemporaine, paru en 91 aux Editions Klincksieck.
PFL Traject +++ création à Musique Action 2012
Chef Menteur : https://www.facebook.com/collectif.chefmenteur
PFL Traject : Pfl Traject
> En savoir plus

Manuel Soler

Danseur, musicien, percussionniste hors pair doué d’un discernement musical et rythmique que peu d’artistes flamencos ont atteint, Manuel Soler a collaboré, au cours d’une très ample carrière, avec les plus grands artistes : Paco de Lucia, Camaron de la Isla, Enrique Morente. Dans le monde du flamenco son nom est synonyme de Compás (rythme) et sans compás, il n’y a pas d’art flamenco. Manuel Soler nous fait la démonstration aujourd’hui de tout ce que l’on peut faire avec les mains, les pieds et cette pulsion qui fait battre le coeur du flamenco, le Compás, avec justesse et dans la plus grande sobriété. Il a enseigné les structures rythmiques du flamenco dans plusieurs centres de flamenco à Séville et à l’étranger.

Il a donné deux stages avec Apsâra Flamenco, l’un à Séville en 2002 et l’autre à Rennes en 2003. Très inspiré par la proposition de percussion sur les machines à écrire de SECRET ARIA, Manuel Soler avait décidé de travailler avec Cécile Apsâra à la création de PASSION ARIA. La première étape de s’est déroulée à Rennes, du 27 mai au 1er juin 2003 au Triangle. Ce fut une étape musicale, de recherche de rythmes sous la direction de Manuel Soler.
Cette étape fut d’autant plus marquante que, de retour à Séville, Manuel Soler s’est éteint. PASSION ARIA lui est dédié. Il repose à Séville.

Sabrina Calvo

Sabrina Calvo a commencé la batterie à l’ âge de seize ans puis a continué avec les percussions : les congas et le cajon principalement. Elle a été percussionniste du groupe Siroco de 1997 à 2001 avec (flamenco actuel) avec David Garcia , Olivier Garcia et Jerome Seguin.
Elle a plusieurs enregistrements à son actif :
album CALLE NUEVA (Siroco)
enregistrement de l’album de David Garcia "BROOKLYN’S LOVERS " (Musicovations) sorti en mai 2008 , avec Jeff Pautrat , Mickael Olivier , Bob Tinker , Paco Sery et Didier Lockwood

Elle joue dans la compagnie Apsâra Flamenco depuis 2004.

Elle aime la diversité , jouer la musique sud -américaine , jazz , chansons....

+ d’info : http://www.myspace.com/sabrinacalvo
http://www.myspace.com/167135554

David El Gamba de Jerez

David El Gamba de Jerez : compas et chant

Depuis sa plus tendre enfance, David fait partie de la peña Tío José de Paula au cœur du quartier de Santiago, haut lieu de la culture flamenca à Jerez (Andalousie). Il y côtoie les artistes "maîtres" tels Manuel Soto “Sordera”, Fernando y Curro de la Morena, José Vargas “El Mono”, Joaquín “El Zambo" qui lui transmettent l’essence du compás (rythme) et du chant propre à Jerez.
Depuis 2002, il habite Séville où il enrichit son travail avec l’influence de nombreux artistes. Ceci l’engage à enseigner aussi bien le flamenco traditionnel que le flamenco contemporain.
Il travaille en tant que professeur de compas (rythme) à Séville à Taller flamenco depuis 2002, à l’école du Museo del baile flamenco Cristina Hoyos, et à l’école Asómate, dans les stages du Festival flamenco de Mont de Marsan (2004 à 2008) et du Festival flamenco de Dusseldorf (2005) ainsi que pour nombreuses associations intrenationales à Paris (France), New York (EE.UU), Montreal et Québec (Canada), Melbourne (Australie), Auckland y Wellinton (Nouvelle Zélande).

En tant qu’artiste interprète on peut le voir sur la scène des tablaos (cabarets) Las Brujas et Palacio Andaluz à Séville, Arte Kanela à Melbourne, Alegrías en la Nacional à New York.
Il a fait partie des spectacles 30 DECIBELIOS à la Bienal de Sevilla 2008 ; 4 HORAS, CUANDO UNO QUIERE Y EL OTRO NO avec Marcos Vargas et Chloée Brulé ; LOS MÚSICOS DE BRENES fable flamenca 2008-09.
Il a accompagné nombreux artistes comme Soraya Clavijo, Ángeles Gabaldón, Felipe Mato, Juan de los Reyes etc.
Actuellement, il fait partie du trio LOS TRES BULEROS, fusion de musique flamenca et latino-américaine.

Jean-Marie Nivaigne

Batteur, il s’ouvre à l’univers rythmique et technique des percussions d’Asie, d’Afrique, d’Orient, d’Amerique Latine. Il apprend les tablas auprès de son maître Pandit Shankar Gosh de Calcutta et les congas avec Fred "El pulpo" Savignen. Il accompagne également des cours de danse flamenca au cajón, de danse Kathak aux tablas, et de danse afro contemporaine au djembé.
Il fonde le groupe Sewarye à Lille, avec lequel il partira en tournée au Maroc, en Norvège, en Belgique... on le retrouve en Bretagne au sein des groupes Karma (fest noz), Mandala (musiques traditionnelles urbaines) et des Nioubardophones (jazz).