Dernière mise à jour :

vendredi 17 novembre 2017

Apsâra Flamenco
Accueil | Apsâra Flamenco | Cécile Apsâra, les artistes et intervenants | Guitare
Mathias Berchadsky (El Mati)

Né le 4 mars 1976 dans une famille d’artiste, il est dès le plus jeune âge au contact des musiciens, de la scène et du spectacle. Il commence la guitare vers 13 ans avec différents professeurs particuliers qui l’orientent progressivement vers le Jazz et les musiques improvisées. A 16 ans, au cours d’un stage d’été, il rencontre Larry Corryell. Cette rencontre sera décisive et le décide à embrasser la carrière. Il entre au CMCN en 1994 ou il suit une formation intensive de guitare jazz, de composition et d’harmonie avec les plus grands noms du jazz(Mike Stern, John Scofield…) et obtient son diplôme avec mention spéciale à l’unanimité.
Arrivé à Paris l’année suivante, il se tourne progressivement vers la guitare accoustique, étudie la musique d’Astor Piazzolla, le jazz manouche, la guitare classique et monte le quartet Hora cero avec lequel il se produira 2 ans, poursuivant en parallèle une carrière de Sideman avec diverses formations parisiennes. Fort de toutes ces influences, il compose activement pour la télévision, le cinéma et le théâtre. Dès 1998 il se passionne pour le flamenco, délaissant provisoirement ses autres activités pour partir étudier à Séville et à Grenade avec Eduardo Rebollar, Manolo Franco, Miguel Angel et Paco Cortés, Niño De Pura…Il entre à la fundacion Christina Heeren et étudie l’accompagnement au chant avec Paco Taranto, José de La Tomasa, Laura Vital et Rocio Bazan et obtient son diplôme avec mention. Il entre au Tablao Las brujas(Séville) ou il rencontre El Tremendo et accompagne la danse(Alejandro Granados, Yolanda Heredia, El Torombo, Juan de Los Reyes…).
De retour à Paris en 2002, il reprend ses activités de compositeur et enregistre à Paris et à New York avec plusieurs artistes de variété, jazz et musiques du monde (Minino Garay, Manguina, Benoit Morel…), fonde sa compagnie (Sévilla-Paris : Ida y Vuelta) avec laquelle il tourne en Europe et en Amérique. En 2004, il rencontre la Tremendita (Gagnante du premio Manolo Caracol de Cordoba en 2004) qu’il accompagne régulièrement en France et en Andalousie dans les peñas, théâtres et festival. Avec elle, il partage l’affiche et la scène avec Juan José et Ramon Amador, la Susi, Pedro Sierra, Bobote et Torombo. En parallèle, il enseigne l’accompagnement au chant et la guitare à Flamenco en France, au CMDL(Centre des Musiques Didier LockWood) et donne des stages France, USA et Canada.
Mathias fait partie de la Compagnie Apsâra depuis 2002 pour laquelle il a composé la musique de la pièce Secret Aria et avec laquelle il joue dans Cabaret Flamenco et ¿Flamenco ?.

- + d’infos : myspace
- + d’infos : site internet