Dernière mise à jour :

vendredi 22 septembre 2017

Apsâra Flamenco
Accueil | Apsâra Flamenco | Cécile Apsâra, les artistes et intervenants | Danse
Manolito Pelusa


Manolito Pelusa est danseur et créateur de plusieurs spectacles de flamenco :
HERENCIA est représenté au Centre national Jean Renoir, en collaboration avec Javier Puga (directeur de Art Flamenco de Mont de Marsan), Dieppe, France ; au Festival de Flamenco de Mont-de-Marsan, France (1995) ; à la Biennale de Flamenco de Séville (1996) ; au Festival international de Lucerne, en Suisse (1995) — Festival mondial de musique du monde dont le parrain est le violoniste et chef d’orchestre Yehudi Menuhin.
En Juillet 1996 , a créé un spectacle de danse pour le festival de Mont-de-Marsan (France), et le théâtre gallo-romain de Fourvières, Lyon (France), avec deux phénomènes authentiques de la danse : Rafael de Carmen et Israel Galvan.
En 1999 , il crée deux nouveaux spectacles : FUENTES VIEJAS et PETITS-ENFANTS DE PININI avec l’Orchestre National Maurice Ravel à Lyon, France, puis à la Bienal de Flamenco de Séville 2000. Avec le groupe Fuente Vieja de Utrera, il monte un nouveau spectacle intitulé UNE GRANDE FAMILLE DE UTRERA ET LEBRIJA avec de grands artistes de la stature de Bernarda de Utrera, Miguel Funi, Pepa de Benito Concha Vargas.
En 2007, il obtient une tournée en France dans plusieurs théâtres parisiens, le théâtre de L’agora, le théâtre de Brétigny, La Ferme du Buisson et le Grand Théâtre d’Auxerre (France) avec le spectacle EL COMPAS QUE NOS UNE. En 2009, il se produit à l’Eglise anglaise à Francfort (Allemagne) avec Cuadros flamencos.

Il a travaillé comme conseiller artistique et assistant à la réalisation de plusieurs documentaires comme : FIESTA GITANA CON LOS PININI avec Maria La Perrata, Pedro Bacan, Pepa de Benito, Ines Bacan, Manuel de Angustia , Pedro Peña, etc. ; INES, MA SŒUR avec Pedro et Ines Bacan ; EL BAILE DEL PIPA avec Antonio El Pipa, Juana la del Pipa ; VILLE FLAMENCA dédié à l’art Flamenco Festival de Maisan Mont ; UTRERA VILLE DU CHANT avec Pepa de Benito et Mari Peña.
Il a enregistré les palmas (percussion des mains) dans divers albums de flamenco : Young-Utrera, Manuel de Angustia, Bernarda de Utrera, Pepa de Benito, Curro Fernandez, Ines Bacan.
Il a travaillé avec le producteur français de films Jack Febus en tant que conseiller artistique et consultant pour l’enregistrement de flamenco en direct avec Joselito de Lebrija et Terremoto, Danse Trilogy (Andrés Marín, Rafael Campallo, Torombo), La Familia Fernandez, Adrian Galia, Tomatito, Vicente Amigo, El Fiti, Noche en la Carbonería, Peña Tio José de Paula, Carmen Linares.

Actuellement, il est professeur de danse flamenca dans son école et dirige un festival de flamenco à Utrera (Andalousie, Espagne).