Dernière mise à jour :

vendredi 13 octobre 2017

Enseignement et action culturelle
Accueil | Enseignement et action culturelle | Enseignement | Ateliers à l’année
Les ateliers à l’année : 2017-2018

L’objectif premier des ateliers est l’acquisition des bases essentielles à la compréhension et la pratique de l’art flamenco, par l’exposition des différents styles qui le caractérisent : tango, bulería, rumba, sevillana, soleá, siguiriya…

Cours de Flamenco au Triangle - 2017 from Le Triangle on Vimeo.

DANSE

"Forte d’un parcours de 30 années dédié au flamenco de manière théorique et pratique —danseuse, chorégraphe et enseignante— j’ai développé au cours de ma carrière de nombreuses réalisations créatives et pédagogiques. Ces acquis me confère aujourd’hui maturité et savoir-faire en tant qu’enseignante de danse flamenca.
Je chérie tout particulièrement le style « flamenco gitan » que mes maîtres Farruco, Angelita Vargas ou Carmen Ledesma m’ont transmis.
Mes cours se composent de rappels des fondamentaux et des techniques propre au flamenco au service d’un seul but : être, danser ensemble."
Cécile Apsâra

> Ce qu’ils en disent...

mercredi 6 septembre : Présentation des ateliers au Triangle
samedi 9 septembre : Forum des Associations de Villejean
Dalle Kennedy, de 10h à 17h - Venez nous rencontrer et vous inscrire !

- Ateliers du lundi : les inscriptions se font au Triangle.
Renseignement : Sabine Hélot 02 99 22 27 22. > Le Triangle

- Ateliers du mardi :
Renseignement : 02 99 53 18 83
> Voir les tarifs et s’inscrire

Début des ateliers : semaine du 18 septembre.

Voici les ateliers hebdomadaires proposés à Rennes pour la saison 2017-2018 :

Horaire Discipline Niveau Professeur Lieu
lundi 17H-18H Danse Flamenca Enfant Ado débutant/interm. Cécile Apsâra Le Triangle
lundi 19H-20H30 Danse Flamenca Découverte (débutant) Cécile Apsâra Le Triangle
lundi 20H30-22H Danse Flamenca Technique et improvisation (interm.) Cécile Apsâra Le Triangle
mardi 20H-21H30 Danse Flamenca Chorégraphie (interm.) Cécile Apsâra Dance Gallery

 

Stages
> du 29 février au 1er mars Danse avec Manuel Liñan, Guitare avec Manuel Valencia, Chant avec David Carpio au Triangle - Bd de Yougoslavie à Rennes - Métro Triangle
dans le cadre des RencontrAs FlamencAs + d’info : à venir

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Pour APSÂRA Flamenco, au-delà de la performance technique, le flamenco est un moment de partage à travers l’expression, la créativité, la poésie... Les ateliers créent des liens d’amitiés, favorisent un travail en équipe.
DANSE FLAMENCA
A l’écoute des besoins de chacun, les ateliers se caractérisent par des exercices précis et réguliers :
• échauffements
• études des différents rythmes
• palmas (claquement des mains)
• indépendance des pieds et des mains (coordination sensori-motrice)
• placement du corps, positions, poids du corps, directions
• ports de bras et mouvements des mains
• technique du zapateado (claquements de pieds)
• exécution des tours, exercices
• travail d’écoute et lien avec la musique
• mise en place de chorégraphies
• prise de conscience de l’espace, du groupe, du partenaire
• travail de l’interprétation
• improvisation

Les ateliers sont régulièrement accompagnés à la guitare et un(e) chanteur(se) est invité(e) pour accompagner les démonstrations de fin d’année.
La pratique de la danse flamenca contribue à un bon maintien, à une musculation harmonieuse et, surtout, fait de très jolies jambes... ! Elle permet de vaincre sa timidité, de s’affirmer, de développer sa féminité ou sa virilité, de canaliser ses colères et ses frustrations.

NIVEAUX


Découverte  : initiation aux fondamentaux et aux bases.

Chorégraphie  : consolidation des fondamentaux et des bases (minimum 1 an de pratique du flamenco).

Technique et improvisation  : la technique au service d’un seul but : être, danser ensemble.
L’atelier technique et improvisation consiste en un training suivi d’une séquence d’improvisation et de création personnelle sous le regard et l’accompagnement de Cécile Apsâra.
Niveau : il est préférable d’avoir déjà pratiqué le flamenco pour suivre cet atelier. Il concerne tous les élèves qui voudraient approfondir leur savoir-faire, en complément de leur cours ou pour une pratique de base.
Technique : placements, barres de bras et de pieds, tours, rythme (palmas), maniement d’un accessoire, divers pas de marquage en boucle, en diagonale...
Improvisation : en cercle, les participants-tes réalisent l’accompagnement musical (palmas et chants festifs), les uns et les autres choisissent de rentrer quand ils/elles le souhaitent à l’intérieur du cercle pour danser.
A partir de ces improvisations :
• Construction personnalisée d’une danse seul ou en groupe. Création de son vocabulaire gestuel. Identification des mouvements et de l’énergie propre au flamenco.
• Montage de sa Pata (buleria, tangos, rumba).
• Danser sur des musiques actuelles du flamenco, expérimenter le rapport du flamenco à la musique de façon large et innovante.

Cécile Apsâra :
Enseignante et conseillère, chorégraphe et danseuse de flamenco, actrice
Installée à Rennes depuis 2000, Cécile Apsâra est pionnière en Bretagne d’une pratique régulière du flamenco. Son expérience de pédagogue s’est développée de façon croissante, elle a formé des musiciens et danseuses amateurs et professionnels et a fidélisé un nouveau public.
Elle doit la maîtrise de son art aux dix ans qu’elle a passés à Madrid puis à Séville auprès des plus grands maîtres*. Elle a été membre de plusieurs compagnies dont celle d’Antonio Gades et elle a créé ses propres spectacles alliant tradition et modernité.
Cécile Apsâra est très soucieuse de préserver la transmission du répertoire traditionnel flamenco, qui reste à la source de toute création et fait partie d’un patrimoine vivant. Elle propose un spectacle conférence pour une découverte de l’art flamenco à travers l’image, la musique et la danse.
Sa pédagogie emprunte à d’autres disciplines des techniques de respiration, d’étirements et de placements appropriés à la prise de conscience du corps et de ses mouvements. De plus, elle développe l’oreille musicale et le sens du rythme par des exercices d’écoute et de pratique de la percussion et du chant. Un des buts de son enseignement est de mettre en œuvre ces acquis, par le plaisir de la danse et de l’improvisation. Enfin, diplômée d’études théâtrales, son savoir-faire lui permet de développer l’interprétation et la créativité.

* Ciro, Angel Torres, Farruco, Juana Amaya, Manolo Marin, Angelita Vargas, La Tati, Manuel Soler, Choni Pérez, Carmen Ledesma...

TENUE VESTIMENTAIRE

Une tenue confortable est conseillée. Les femmes peuvent apporter une jupe large et longue. Les chaussures doivent être confortables, en cuir ou autre matière, avec un talon ni trop fin ni trop haut. (pas de gomme style baskets).
Comme indiqué dans le règlement, les chaussures cloutées doivent impérativement être limées avant le début des cours.


> chaussures Gallardo !
> jupes, CD, DVD,etc.