Dernière mise à jour :

vendredi 22 septembre 2017

Espace professionnel
Le Cid , un film d’Emmanuelle Gorgiard

Le Cid, une expérience cinématographique

Cécile Apsâra a été sollicitée par Emmanuelle Gorgiard pour faire la chorégraphie du film d’animation « Le Cid » et enregistrer le son des rythmes des pieds et des mains des personnages.
Elle a également formé les animateurs de marionnettes à la compréhension et la pratique du flamenco pour s’imprégner et approcher les intentions de la réalisatrice.

Ce film de 25’ en marionnettes animées est la première adaptation pour l’écran de la pièce de Pierre Corneille. Le Cid est une coproduction Vivement Lundi ! (Rennes), S.O.I.L. (Bruxelles), Nadasdy Film (Genève), Arte France, Télévision Suisse Romande, en partenariat avec la Région Bretagne, Vlaams Audiovisueel Fond, CNC, Ville de Rouen, France 3 Normandie, MEDIA, Conseil général d’Ille-et-Vilaine, Procirep…

Pour ce film qui met en scène des insectes animés interprétant librement la pièce, la réalisatrice a réuni un casting de voix original (Judith Henry, Sergi Lopez, Jean-Noël Brouté, Dominique Besnehard, Maurice Chevit, Jean-Marc Talbot…) et confié la composition de la musique à Thierry "Titi" Robin.

Le Cid a été présenté au Festival Européen du Film Court de Brest en novembre 2007 ; il a reçu le prix du court métrage du 1er HD Film Festival.

+ d’info :
http://www.vivement-lundi.com/vivement-lundi/Le_Cid.html
http://www.arte.tv/fr/le-cid/184414,CmC=1341874.html
Extraits du film : http://vimeo.com/23785681