Dernière mise à jour :

mardi 16 mai 2017

Apsâra Flamenco
Accueil | Apsâra Flamenco | Cécile Apsâra, les artistes et intervenants | Danse
La Choni

Asunción Pérez “Choni” est danseuse, chorégraphe et enseignante titulaire du Conservatoire Supérieur de Danse de Séville. Elève des plus grands maîtres : José Granero, Manolete, Manolo Marin, Milagros Menjíbar, Eva “La Yerbabuena”, Antonio Canales, Javier Barón, Javier Latorre, Israel Galván et José Antonio, elle débute sa carrière très jeune sur les scènes des peñas et festivals andalous ou dans le film SEVILLANAS de Carlos Saura et le film ECRAN D’EAU de l´Exposition Universelle de Séville de 1992.
Elle a fait partie des prestigieuses compagnies de danse de Mario Maya, José Joaquin, Eva “La Yerbabuena”, Rafael Campallo avec lesquelles elle danse dans les grands théâtres aux Etats-Unis, en Russie, Grande Bretagne, Turquie et Israël.
A Séville, elle travaille comme danseuse dans le mythique tablao Los Gallos.
En 2007, elle fonde sa compagnie Choni CÍa Flamenca avec la création de son premier spectacle TEJIDOS AL TIEMPO lequel reçoit en 2008 le Premier prix au Meilleur Spectacle de la Feria del Teatro en el Sur de Palma del Río et le Giraldillo « Révélation » de la Bienal de Flamenco de Séville.
LA GLORIA DE MI MARE est la deuxième création de Choni CÍa Flamenca et depuis sa première lors de la XVI Bienal de Flamenco de Séville, elle n’a cessé de remporter un énorme succès auprès du public. De nombreux prix lui ont également été décernés : deux à l’occasion de l’édition 2011 Escenarios de Sevilla, Meilleur Spectacle de théâtre et Meilleure Interprétation Masculine pour JuanJo MacÍas ; celui de Meilleur Spectacle dans les Miércoles de Teatro 2011 de Chiclana de la Frontera (Cadix) ; et enfin, lors de la II édition des Premios de Teatro Andaluz en 2014 et après 8 nominations, au Meilleur Acteur pour JuanJo MacÍas et à la Meilleure Lumière pour Nacho Sánchez.
LA GLORIA DE MI MARE a également été nommé pour le prix de Meilleur Spectacle de Danse aux Premios Max de las Artes Escénicas 2014 et Choni pour celui de Meilleure Interprète Féminine en Danse.
Après l’énorme succès obtenu avec LA GLORIA DE MI MARE, de ce même spectacle naît FLAMENCO TRATADO dont la première a lieu au Musée Picasso de Malaga le 3 février 2012 en tant que « work in progress ». La création définitive est présentée en 2013 à Palma del Río dans le cadre de la Feria de Teatro en el Sur.
En 2014, elle relance le spectacle MALGAMA 1.1 en collaboration avec la compagnie Varuma Teatro lors de la Feria de Teatro de Castilla y León de Ciudad Rodrigo.
Sa dernière création, COMPÁS DE ESPERA a eu lieu le 12 mars 2015 à l’occasion de la XXI Feria de Artes Escénicas de Donostia (San Sebastián) au Teatro Principal. Il s’agit de son travail le plus personnel, intime et chargé d’émotions.
Le 26 mars 2015, elle danse à nouveau dans le cadre des Jueves Flamencos de Cajasol et y présente la première de REENCUENTRO, un spectacle dans lequel elle revient sur toutes ses créations, accompagnée de tous les artistes qui ont collaboré avec elle.
Choni fut une des artistes fondatrices du spectacle SECRET ARIA de Cécile Apsâra, créé à Séville en 1997 puis représenté, notamment aux Rencontres Chorégraphiques de Madrid (1997) et à Paris au Théâtre Dunois (1998) et au Théâtre Mogador (2000).
Elle a animé les stages des RencontrAs FlamencAs au Triangle à Rennes en 2010 et 2016, et lors de cette dernière a présenté son spectacle FLAMENCO A TRES qui fit grande sensation.
Elégance, féminité, charme avec un brin de malice propre au style de Séville, Choni fait aujourd’hui partie des artistes les plus novateurs de la scène flamenca.



- + d’infos