Dernière mise à jour :

vendredi 13 octobre 2017

Apsâra Flamenco
Accueil | Apsâra Flamenco | Cécile Apsâra, les artistes et intervenants | Chant
David Carpio

C’est dès son plus jeune âge que David Carpio sentit l’appel du cante Flamenco. Issu d’une des plus grandes familles de chanteurs de Jerez de la Frontera, dès l’âge de 15 ans, il entre dans des compagnies professionnelles.
Il collabore ensuite avec nombre de danseurs tels que Andrés Peña, Pilar Ogalla, Mercedes Ruiz, Carmen Cortes, Concha Vargas, Angélita Vargas, María José Franco, Manuela Carpio, Antonio el Pipa, Maria Del Mar Moreno, Sarai Garcia, Miguel Angel Heredia, Macarena Ramírez, Manuel Liñan... Il partage la scène avec les grandes figures du Cante comme Juan Moneó el Torta, la Macanita, Juana la del Pipa, Luis el Zambo, Vicente Soto, Fernando de la Morena, Duquende etc.

Il a travaillé dans d’importants tablaos comme la Peña de la Buleria, la Peña de tío José de Paula, la Peña del Garbanzo, d’Antonio Chacón, la Peña del Piyayo, la Peña Solera del Ariscal etc. Il participe à de nombreux festivals de grande importance comme le Festival de Jerez de 2011 qu’il inaugure comme soliste aux côtés de feu Manuel Moreno Junquera (Moraito Chico), mais aussi : Festival de la Puebla de Cazalla, Festival de la Unión, de Arranque Roteño, Festival de la Serrana, Fiesta de la Buleria, Viernes Flamencos...
En 2008 il enregistre son premier disque, qui obtient plusieurs récompenses dont meilleur disque de l’année au festival de Cante de las Minas. Sa carrière artistique l’amène à travailler dans les prestigieuses compagnies telles le Ballet de Andalucia de Cristina Hoyos, la compagnie de Gerardo Núñez, de Mercedes Ruiz, d’Andrés Peña et Pilar Ogalla, avec lesquelles il a tourné dans le monde entier. David Carpio est un artiste complet et mature. Son chant, forgé dans le quartier de la Plazuela et transmis oralement de génération en génération, allié à son grand professionalisme, font de lui un artiste traditionnel et original.
Il a reçu le Prix du meilleur chanteur au Festival de Jerez 2013.
Il a sorti récemment son 2e disque ’Mi verdad’ enregistré en live, et présenté pour la première fois à Paris au Théâtre Adyar en avril 2014 (production Lib’Arte).

En savoir plus :
David Carpio Gentleman cantaor > Article de Dolores Triviño, le 05/03/2015 sur Flamenco Culture