Dernière mise à jour :

vendredi 21 avril 2017

Projet culturel
Accueil | Apsâra Flamenco | Apsâra Flamenco | Projet culturel
Projet culturel

Présentation générale

Implantée depuis 2000 à Rennes, Apsâra Flamenco propose à des publics variés en Bretagne une rencontre avec l’art flamenco. Pratique de la danse, de la guitare et plus ponctuellement du chant, découverte du répertoire traditionnel ou approfondissement des aspects esthétiques, les propositions sont nombreuses.

- A la croisée de la démarche artistique et de l’action culturelle : ¿Flamenco ?, conférence dansée multimédia répond à une demande du public en matière d’histoire du flamenco et de compréhension de son esthétique. A la fois outil pédagogique et spectacle vivant, elle s’adresse à un public très large.

La transmission du flamenco : depuis 1999, la danse et la guitare flamencas sont enseignées à Rennes. > Les ateliers à l’année
Les ateliers ont lieu à Dance Gallery et au centre culturel Le Triangle. Les ateliers sont fréquentés par des élèves de tous niveaux et de tous âges.
Des stages ont lieu régulièrement en Bretagne, en France et à l’étranger et s’adressent aux amateurs comme aux professionnels. APSÂRA Flamenco est en effet centre de formation agréé par l’AFDAS.
La sensibilisation en milieu scolaire et socioculturel : SUITE FLAMENCO, LAS CARMEN, le MADIFLAMENCO sont des formules souples et légères adressées à un large public : festivals, centres socioculturels, maisons de retraite, hôpitaux, prisons, fêtes de quartier, soirées privées, cabarets...
Le groupe amateur de l’association anime des soirées et événements dans des lieux tout aussi variés.

Les activités parallèles : L’association Apsâra Flamenco organise régulièrement des soirées, fiestas,peñas … en lien avec les stages et les ateliers.

Le développement en conseil artistique et culturel : APSÂRA Flamenco se revendique comme un centre spécialiste de la culture flamenca en Bretagne. Les savoirs théoriques et pratiques accumulés depuis la naissance de la structure et le début de la carrière de Cécile Apsâra gagnent à être accessibles au plus grand nombre, étudiants, danseurs amateurs et professionnels ou simples curieux, par différents biais :
- la formation professionnelle : organisation de stages avec des grands maîtres de danse et musique du monde
- le conseil auprès des programmateurs en matière de flamenco,
- l’aide à la préparation de rôles d’artistes à l’opéra, au théâtre, pour des films.

Le fonds de ressources documentaires :
- numérisation de documents d’archives
- classification des documents papiers, audios et vidéos
- mise en valeur du fonds documentaire
- travail de recherche et de prospection documentaire en partenariat avec Anne-Marie Virelizier, historienne de l’art flamenco et des étudiants bretons en civilisation hispanique (Universités de Rennes et Brest)
- acquisition de documents
- organisation d’événements pour faire vivre ce fonds de ressources (conférences, projections, colloques internationaux)


Voyages organisés, sensibilisation autour de spectacles _ L’association organise des voyages dans le but de faire connaître à ses adhérents des chorégraphes dont l’empreinte marque un style bien particulier dans le flamenco contemporain.
Ainsi deux voyages à Séville ont permis de se plonger dans la réalité du monde flamenco en allant rencontrer de grands maître de cette tradition.
Nous avons organisé deux voyages à Brest voir le Ballet CARMEN d’Antonio Gades dansé par la Fondation Antonio Gades et TABULA RASA d’Israel Galvan au Quartz.