Dernière mise à jour :

vendredi 28 avril 2017

Guitare
Accueil | Apsâra Flamenco | Cécile Apsâra, les artistes et intervenants | Guitare
Raúl Cantizano

Raúl Cantizano (Sevilla 1973), guitariste flamenco éclectique impliqué dans des nombreux projets de recherche et de création autour du flamenco, il est en quête des multiples possibilités qu’apporte cet art en le confrontant à de nouvelles interprétations.
Il est compositeur de nombreux spectacles comme TEJIDOS AL TIEMPO de Choni Cia. Flamenca et TI-ME-TA-BLE de Marco Vargas et Chloé Brulé, deux spectacles récompensés par le prix « Giraldillo » de la Bienal de Arte Flamenco de Séville en tant que spectacle « révélation », pour le premier, et « innovation », pour le second. _ Il compose les musiques de DEL QUIVIR et FEMENINO PLURAL de Angeles Gabaldon et de MALGAMA (cirque contemporain et flamenco), compagnie Varuma Teatro, (Prix Giraldillo « innovation » Bienal de Arte Flamenco de Séville).
Toujours avec Choni Cía. Flamenca, il est l’auteur des musiques de LA GLORIA DE MI MARE (Prix du meilleur spectacle de théâtre Scènes de Seville (2011) et Prix Meilleur Spectacle de Danse aux Premios Max de las Artes Escénicas 2014). Actuellement, il joue dans les spectacles TUETANO de Andrés Marín, EL NIÑO de Rocío Márquez, YA ! de Belén Maya et ToCaBa avec Juan Carlos Lérida y Niño de Elche.
Il a crée et dirige avec Santiago Barber bulos.net, une usine expérimentale entre l’art flamenco et d’autres pratiques artistiques qui a donné naissance à des spectacles comme BULOS Y TANGUERIAS, grand spectacle de variétés flamencas et VACONBACON, CANTAR LAS FUERZAS, ainsi que des espaces de création collective comme D.E.F.DIALOGOS ELECTRO FLAMENCOS ou CARTUJA A RAS présentés lors de la XVIII Biennal de Flamenco de Sevilla.
Il participe à des propositions musicales comme ProscritosDF, une formation en duo avec le percusioniste Antonio Montiel avec lequel il a édité deux disques avec son propre label Baratuning : EL DON DEL EXILIO (2012) et PRESENTIMIENTO (2014). Il fait partie de Entenguerengue Orquesta de Improvisadores Andaluces et Niño de Elche + Raúl Cantizano, une nouvelle manière de comprendre un récital de flamenco.

Steven Fougères

Steven pratique le piano et la guitare depuis son enfance. C’est au cours d’un séjour d’étude de guitare jazz à Cuba qu’il découvre le Flamenco. Il s’installe en Andalousie en 2001 et étudie auprès de Gerardo Nuñez, Miguel Ángel Cortés, Martin Chico. Il termine finaliste au concours de Flamenco de Utrera en 2008 et remporte le second prix d’accompagnement du chant et de la danse en 2009 lors du festival international de guitare de Cordoue gagnant ainsi une année d’étude à la fondation Cristina Heeren. Il y étudie auprès du Niño de Pura, Paco Cortes, Pedro Sierra, Eduardo Rebollar… Il se produit avec de nombreux chanteurs et danseurs en Europe et en Tunisie. En Bretagne, il a participé à divers concerts de flamenco ainsi qu’à la création de FLAMENCO DE GRAND CHEMIN (2004), de ENTRE TIERRA Y CIELO (2006) avec la compagnie APSÂRA.

Pedro PATILLA (Pedro Viscomi Martin)

Né à Zurich (CH) en 1977, de père italien et de mère andalouse (Huelva), il hérite du flamenco de son grand-père, grand aficionado et directeur de la Peña de son village natal.
Il prend ses premiers cours de guitare avec son père, puis avec Agustín de la Fuente (Jerez de la Frontera) qui l’engage dès l’âge de 14 ans en tant que deuxième guitariste pour accompagner divers galas de danse en Suisse, Allemagne, France et Italie.
Il a étudié la guitare, entre autres, avec Gerardo Núñez, Paco Serrano, Claudio Mermoud, Rafael Trenas, El Entri, El Viejin, Niño de Pura, Paco Cortes, Eduardo Rebollar, Pedro Sierra...
Il a aussi travaillé avec plusieurs groupes de flamenco-fusion (World-Music) ce qui lui offre la possibilité d’enrichir ses connaissances dans le domaine du jazz ou de la musique ethnique. Il a joué sur la scène internationale de l’Andalousie au Mexique.

Dernièrement, il s’est produit au tablao Alvarez Quintero à Séville où il a accompagné des artistes tels que : Jesús Corbacho, Francisco Contreras “Niño de Elche”, Olayo Jiménez, Alicia Acuña, Antonio Arrebola, Silvia de Paz, Lola Jaramillo, María Canea, Manuel Romero, Lucia Álvarez „La Piñona“, El Trini, Ursula Moreno, Elena Vicini, Isabel Amaya, Francisco Espinosa...

Antonio Gamez

Originaire du quartier sévillan de Bellavista, il s’initie à la guitare flamenca auprès du grand concertiste Isidoro Carmona à la Peña Flamenca La Fragua. Par la suite, il perfectionne sa technique au studio du danseur maestro Pepe Rios, neveu de l’inoubliable Diego del Gastor, et y acquiert la connaissance du compas (rythme) indispensable dans cet art.
Il devient un des meilleurs guitaristes professionnels de la scène internationale flamenca, notamment avec la Compagnie de Mario Maya, TIEMPO, AMOR Y MUERTE, à la Bienal de Séville en 1988. Il accompagne les plus grandes figures de la danse flamenca au prestigieux concours de Cordoue, lauréat des premiers prix en 1989, 1992, 1995 y 1998.
Il accompagne en tournée des artistes renommée internationale : Juan Peña El Lebrijano dans le spectacle TIERRA en 1991, Beatriz Martin en France en 1999, Paco Cepero, Chiquetete, Fernando el de la Morena et El Mono de Jerez dans le fameux spectacle FESTIVAL FLAMENCO GITANO en Allemagne et en Suisse en 2000, Pepa de Benito et Manolito Pelusa dans UTRERA CANTA en 2006 En tant que guitariste soliste, il fait une première tournée dans les principales villes d’Europe et d’Amérique en 1979, puis dans quinze concerts, accompagnés de percussion, flûte et piano, organisés par la Compagnie MIN-ON au Japon en 2002.
Il est compositeur pour de nombreux spectacles, tels DUENDE sur des textes de Federico García Lorca avec la prestigieuse compagnie japonaise Yoko Komatsubara au Japon en 1993 ; VIVA EL FLAMENCO de la chorégraphe La Debla produit par la Compagnie Teatro MIN-ON (Japon,1994) ; CAVILACIONES (Hollande) et NOCHE FLAMENCA (France) en 1995 ; MUJER en Hollande et en France au Xè anniversaire du Festival de Mont de Marsan en 1998 ; au côté d’Ana Reverte dans FLAMENCO FUSION avec l’ ORQUESTA ANDALUSÍ AL TARAB en 2000 et 2001 ; FEEL3XBOBY LL ¡FLAMENCO ! pour Atsuko Kamata avec le très grand percussioniste de jazz japonais Akira Horikoshi, en 2007.
Il participe aussi à des cycles didactiques comme CONOCER EL FLAMENCO sur la figure du grand danseur Antonio Ruiz ou FLAMENCO EN LA UNIVERSIDAD à l’Université de Séville (1998) . Rutas Flamencas organizado por la agencia Andaluza para el Desarrollo del Flamenco. Morón de la Frontera. Sevilla2007
Il est professeur de guitare dans de nombreux Stages Internationaux dans plusieurs villes telles, Copenhague (Danemark) de 1991 à 2002 ; Mont de Marsan (France) en 1993 ; Amsterdam (Hollande) de 1993 à 2001 ; Tokyo (Japon) en 1994 ; Göteborg (Suède) en 2006. Il obtient de très bonnes critiques de la presse spécialisée.
Il enregistre dans plusieurs programmes de télévisions locales, nationales et internationales comme NOCHE FLAMENCA en 1990, 1991, 1992 ; CAVILACIONES produit par Pilar Távora pour la chaîne Canal Sur de Andalucía, coproduit par la Junta de Andalucia à Séville en 1993 ; LA DANSE de LA DEBLA avec les Films Jack Febus, réalisé par Vincent Bataillon diffusé sur TF1 et Muzzik (Mezzo) en 1998 ; LA VENTA DEL DUENDE en 1998, 1999 ; SENDEROS DE GLORIA présenté par Consuelo Berlanga de Canal Sur de Andalucía en 2000 et 2001. Il enregistre plusieurs disques : au côté de Manuel Cagancho en 1988, avec Ana Reverte “Cinco, somos cinco” (2003), “Por Colombianas”(2004), “Revuelo de pasiones” (2005).
Antonio Gámez, est actuellement un des guitaristes les plus sollicités par les plus grandes figures du chant flamenco comme José Mercé, Ana Reverte, Juan Peña “El Lebrijano”, Chano Lobato, etc ; comme par celles de la danse : Antonio Montoya El Farruco, El Mimbre, Eva La Yerbabuena, La Debla, María Pagés, Javier Barón, El Mistela, Milagros Mengibar, La Toná.

Enrique Rodriguez


Dès son jeune âge il a commencé à étudier la guitare, en commençant d’abord avec la guitare électrique, la recherche dans les styles de blues, rock et jazz .
A 16 ans il commence à étudier la guitare flamenca avec de grands guitaristes comme José Suarez "Pitín de Utrera", Luis Montoya et Antonio Moya, entre autres, avec lesquels il acquiert les bases du flamenco.
Il est diplômé de l’Université de Séville en Physique(3ème cycle) et en Pédagogique d‘Adaptation à l‘enseignement .
Il a également étudié à la Fondation Cristina Heeren à Séville avec les guitaristes de renommée mondiale, comme Daniel Navarro "Niño de Pura" (Séville ), José Luis Postigo (Séville), Manolo Franco (Séville), Miguel Ángel Cortés (Grenade), Eduardo Rebollar (Séville), Antonio Moreno (Jerez) pour perfectionner sa technique, sa connaissance du solo de guitare, ainsi que l’accompagnement du chant et de la danse.
Il démarre alors un parcours dans les festivals et peñas de flamenco.
Dans le même temps, il commence à enseigner la guitare flamenca, l’harmonie fonctionnelle, les échelles et les modes, l’accompagnement vocal, etc.
En 2011, il suit un enseignement de spécialisation avec le guitariste Dani de Morón, pour une approche des harmonies et des modes de la guitare flamenca moderne.
En 2012, il rejoint la compagnie Manolito Pelusa, danseur d’Utrera, dans divers spectacles tels que Tacón Flamenco, Festival del Mostachón, Rock Show Fusion et Flamenco Andaluz et le groupe Altozano.
Il travaille également avec différents groupes de musique, de différents styles .
Il poursuit actuellement des études professionnelles de guitare flamenco au Conservatoire de Séville, et est le guitariste officiel de la Peña Flamenca Curro de Utrera (Utrera).

Mathias Berchadsky (El Mati)

Né le 4 mars 1976 dans une famille d’artiste, il est dès le plus jeune âge au contact des musiciens, de la scène et du spectacle. Il commence la guitare vers 13 ans avec différents professeurs particuliers qui l’orientent progressivement vers le Jazz et les musiques improvisées. A 16 ans, au cours d’un stage d’été, il rencontre Larry Corryell. Cette rencontre sera décisive et le décide à embrasser la carrière. Il entre au CMCN en 1994 ou il suit une formation intensive de guitare jazz, de composition et d’harmonie avec les plus grands noms du jazz(Mike Stern, John Scofield…) et obtient son diplôme avec mention spéciale à l’unanimité.
Arrivé à Paris l’année suivante, il se tourne progressivement vers la guitare accoustique, étudie la musique d’Astor Piazzolla, le jazz manouche, la guitare classique et monte le quartet Hora cero avec lequel il se produira 2 ans, poursuivant en parallèle une carrière de Sideman avec diverses formations parisiennes. Fort de toutes ces influences, il compose activement pour la télévision, le cinéma et le théâtre. Dès 1998 il se passionne pour le flamenco, délaissant provisoirement ses autres activités pour partir étudier à Séville et à Grenade avec Eduardo Rebollar, Manolo Franco, Miguel Angel et Paco Cortés, Niño De Pura…Il entre à la fundacion Christina Heeren et étudie l’accompagnement au chant avec Paco Taranto, José de La Tomasa, Laura Vital et Rocio Bazan et obtient son diplôme avec mention. Il entre au Tablao Las brujas(Séville) ou il rencontre El Tremendo et accompagne la danse(Alejandro Granados, Yolanda Heredia, El Torombo, Juan de Los Reyes…).
De retour à Paris en 2002, il reprend ses activités de compositeur et enregistre à Paris et à New York avec plusieurs artistes de variété, jazz et musiques du monde (Minino Garay, Manguina, Benoit Morel…), fonde sa compagnie (Sévilla-Paris : Ida y Vuelta) avec laquelle il tourne en Europe et en Amérique. En 2004, il rencontre la Tremendita (Gagnante du premio Manolo Caracol de Cordoba en 2004) qu’il accompagne régulièrement en France et en Andalousie dans les peñas, théâtres et festival. Avec elle, il partage l’affiche et la scène avec Juan José et Ramon Amador, la Susi, Pedro Sierra, Bobote et Torombo. En parallèle, il enseigne l’accompagnement au chant et la guitare à Flamenco en France, au CMDL(Centre des Musiques Didier LockWood) et donne des stages France, USA et Canada.
Mathias fait partie de la Compagnie Apsâra depuis 2002 pour laquelle il a composé la musique de la pièce Secret Aria et avec laquelle il joue dans Cabaret Flamenco et ¿Flamenco ?.

- + d’infos : myspace
- + d’infos : site internet

Paco Narvaez

Guitariste originaire d’Algeciras, province de Cadiz, il a baigné dès son plus jeune âge dans l’univers du Flamenco. Sa connaissance profonde du chant le plus pur et traditionnel, ainsi que son expérience pour la danse, font de lui un élément essentiel au sein du groupe "Vaiven". De sa carrière fulgurante, nous citerons notamment : - tournée avec le chanteur Enrique Morente, - concert avec le danseur Juan Ramirez, - membre fondateur du groupe Oripando avec la danseuse Carmen Alvarez, - guitariste soliste de Paco Ibanez, - Ballet de Murcia avec la danseuse Merche Esmeralda Et pendant toute l’année 1994, sa présence au Ballet National d’Espagne.