Dernière mise à jour :

mercredi 14 juin 2017

Autres productions avec Cécile Apsâra
Kendirvi et Compagnie

L’incroyable chevauchée de KENDIRVI & Compagnie continue. Atypique, inclassable, la folle équipée fait de rares escales et garde la ferme intention d’imposer sa marque, celle d’une culture bretonne vagabonde, d’un fest-noz plus épicé que nature. Toujours en quête de mauvais coups, les sept bandits de KENDIRVI sortent de leur tanière et s’entourent pour l’occasion d’acolytes en tout genre. Sous leurs menaces, vous allez devoir passer aux aveux.

Vous ne pourrez dissimuler que vous avez été littéralement envoûté par cette diseuse de bonne aventure qui vous a saisi par le bras pour vous faire danser le kas a barh de la manière la plus torride qui soit. Qui oserait feindre que la voix éraïée de deux nomades richement vêtus, interpellerait la foule, pour un Tour sur l’dret, dans une langue inventée par Dieu lui-même ? Comment rester de marbre devant un tableau aussi touchant que celui d’une femme éléphant tombant amoureuse d’un clown au sommet d’une gavotte des montagnes ? Seriez-vous assez malin pour résister au charme de ces enchanteresses venues d’Orient qui sortent miraculeusement de leur lampe dorée et qui ondulent jusqu’à l’indécence dès qu’une bombarde retentit ?

N’essayez donc pas de mentir et laissez-vous surprendre par ce spectacle original où la tradition bretonne se fait complice de cultures diverses pour vous faire frémir de la tête aux pieds.

video Yaouank 2004 Rennes

en savoir plus


Le Cid , un film d’Emmanuelle Gorgiard

Le Cid, une expérience cinématographique

Cécile Apsâra a été sollicitée par Emmanuelle Gorgiard pour faire la chorégraphie du film d’animation « Le Cid » et enregistrer le son des rythmes des pieds et des mains des personnages.
Elle a également formé les animateurs de marionnettes à la compréhension et la pratique du flamenco pour s’imprégner et approcher les intentions de la réalisatrice.

Ce film de 25’ en marionnettes animées est la première adaptation pour l’écran de la pièce de Pierre Corneille. Le Cid est une coproduction Vivement Lundi ! (Rennes), S.O.I.L. (Bruxelles), Nadasdy Film (Genève), Arte France, Télévision Suisse Romande, en partenariat avec la Région Bretagne, Vlaams Audiovisueel Fond, CNC, Ville de Rouen, France 3 Normandie, MEDIA, Conseil général d’Ille-et-Vilaine, Procirep…

Pour ce film qui met en scène des insectes animés interprétant librement la pièce, la réalisatrice a réuni un casting de voix original (Judith Henry, Sergi Lopez, Jean-Noël Brouté, Dominique Besnehard, Maurice Chevit, Jean-Marc Talbot…) et confié la composition de la musique à Thierry "Titi" Robin.

Le Cid a été présenté au Festival Européen du Film Court de Brest en novembre 2007 ; il a reçu le prix du court métrage du 1er HD Film Festival.

+ d’info :
http://www.vivement-lundi.com/vivement-lundi/Le_Cid.html
http://www.arte.tv/fr/le-cid/184414,CmC=1341874.html
Extraits du film : http://vimeo.com/23785681


Racines Vagabondes


En 2001, Cécile Apsâra est chargée de la chorégraphie du spectacle RACINES VAGABONDES de Patrick Massé (compagnie Equus Arte) présenté au Vieux St Etienne à Rennes, spectacle où elle est à la fois danseuse et cavalière.
Cette rencontre lui a permis d’aborder l’expression dansée à cheval.